Depuis plusieurs mois, le pôle Personnes Âgées de VYV 3 Pays de la Loire développe l’application « Co-aidance » visant à favoriser les échanges avec les personnes âgées atteintes de troubles de la communication. Après le Groupe VYV, les fondations Mutac et Matmut – Paul Bennetot viennent également d’apporter leur soutien financier au projet.
Le 19 novembre dernier, Christine Pouliquen-Sina et Valérie Demarle, respectivement présidente et directrice générale du pôle Personnes Âgées de VYV 3 Pays de la Loire, Dominique Majou, directeur général régional de VYV 3 Pays de la Loire et les représentants des Fondations Mutac et Matmut – Paul Bennetot (Fondations abritées de la Fondation de l’Avenir) étaient réunis à Nantes pour la signature officielle de la convention de soutien.
Cette signature a également été l’occasion de procéder à une démonstration de la première version de l’application.
Une double approche inédite
Au stade de la conception, l’application digitale « Co-aidance » est destinée aux proches aidants et aux professionnels accompagnant des personnes âgées souffrant de troubles sensoriels, d’aphasie, de troubles cognitifs ou non francophones. L’objectif est de leur permettre de comprendre, de se faire comprendre et d’apaiser la personne âgée grâce une interface conçue sur une double approche :
- une approche communication et compréhension en mettant en avant l’association de mots/pictogrammes, autour des besoins fondamentaux des personnes âgées, comme manger, dormir, s’habiller…
- une approche relationnelle en mettant à disposition une banque de données personnalisées contenant des photos, vidéos, enregistrements audio, issus de l’histoire de vie de la personne âgée et des actualités familiales, afin de favoriser les échanges, la réassurance et la médiation.
Cette innovation illustre toute l’implication de VYV 3 Pays de la Loire dans la stratégie aidants/aidés portée par le Groupe VYV.
Une conception en interaction avec les utilisateurs
Le déploiement ayant pris un peu de retard en raison du contexte sanitaire, une première itération de l’application vient d’être finalisée pour le besoin d’hygiène « Ma toilette » en partenariat avec VYV3 IT (développements informatiques) et l’agence de communication MorganView (réalisation des pictogrammes).
Afin d’évaluer son ergonomie et son design, un test utilisateur été lancé au début du mois de novembre au sein de la résidence Emile-Gibier d’Orvault (Etablissement mixte EHPAD/ESLD du pôle Personnes Âgées), à l’origine du projet.
« C’est très intuitif », « La tablette est complète et facile d’utilisation », « Les pictogrammes sont bien représentés », « Cela va vraiment nous aider au quotidien »… Les premiers retours des professionnels sont globalement positifs. Cette phase de test s’achèvera en janvier 2022 et permettra de poursuivre la phase de conception de l’application dans l’attente de son expérimentation in situ et de son évaluation finale.