Challenge Ma Petite Planète : défis, créativité et convivialité !

Vie de l'entreprise
19 novembre 2021

Pendant 3 semaines, vous avez été près de 170 collaborateurs de VYV 3 Pays de la Loire à vous engager pour relever ensemble les défis du challenge environnemental VYV 3 x Ma Petite Planète. C’est l’heure du bilan !

Du 27 septembre au 18 octobre, à l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, VYV 3 proposait de participer à Ma Petite Planète, un challenge environnemental (lire l’article Collectyv consacré à Ma Petite Planète) au profit de causes éco-solidaires portées par l’ONG Mutualistes sans Frontières Solidarité. L’objectif était de lancer une dynamique pour réduire collectivement l’impact environnemental de nos activités.

Au cours de ces 3 semaines, 8 ligues ont été formées au niveau de VYV 3 Pays de la Loire. Certaines ligues de collaborateurs intégraient également des travailleurs de nos ESAT et des résidents de nos Ehpad. Ces ligues ont relevé 2 592 défis environnementaux concrets en termes d’alimentation, déchets, mobilité, énergie, biodiversité, technologie, etc. Au-delà de l’aspect environnemental et pédagogique, le challenge a permis de générer de la créativité, du lien, des rencontres et du décloisonnement entre les collaborateurs.

L’équipe du CSSR Saint-Claude obtient la 2e place !

Lors de la cérémonie de clôture, l’équipe formée par des collaborateurs du Centre de Soins de Suite et Réadaptation Saint-Claude (pôle Accompagnement et Soins) a décroché la 2e place du podium national avec plus de 700 défis relevés !

podium du challenge ma petite planète

Prix Coup de cœur du jury

Mentions spéciales pour l’Ehpad l’Orée du Parc (pôle Personnes Âgées) et l’ESAT Tremplin de l’Atlantique (pôle Accompagnement et Soins) qui ont créé des ligues composées de professionnels mais aussi d’usagers/résidents et qui ont pour cela reçu le prix Coup de cœur du jury.

« Même si la mobilisation n’est pas une fin en soi, elle est bien un levier pour atteindre des résultats concrets, mesurables à la fois en termes de modifications de pratiques sur le terrain mais aussi en termes de performance sociale et environnementale. Ces actions de mobilisation doivent permettre de créer les conditions de réussite d’un changement dans lequel chacun doit identifier son intérêt et trouver du sens. A travers ce challenge national nous souhaitions donner plus de visibilité sur les pratiques existantes entre nos différentes activités, communiquer sur l’ambition de VYV 3 en matière de développement durable et fédérer les équipes autour de ce sujet. Même s’il reste encore à faire, cette mobilisation a permis d’enclencher la réflexion avec nos collaborateurs afin de contribuer d’avantage aux engagements prioritaires et accompagner la montée en puissance d’une culture du développement durable au sein de VYV3. Ce challenge nous a montré que les collaborateurs sont motivés et créatifs. Un grand merci également à tous les ambassadeurs qui ont accompagné la réalisation de ce challenge ! »
Sylvie Abline, référente Développement Durable pour VYV 3 Pays de la Loire.

Témoignages de participants

“Expérience enrichissante tant sur le plan des connaissances sur l’environnement que sur la cohésion et le lien avec les collègues.” 

“J’ai vraiment adoré le concept, c’est ludique, intéressant et enrichissant, on a envie de faire plus, c’est motivant.” 

“Ce challenge m’a permis de renforcer ma motivation dans la réalisation d’actions écolos au quotidien et de partager entre collègues des valeurs, aspirations, astuces et bon plans ! » 

“C’est une manière ludique de faire du bien à notre planète et une bonne manière de se rendre compte de tout ce que l’on peut déjà faire au quotidien sans forcément s’en rendre compte. » 

« A travers les défis, on s’est rendu compte qu’on faisait déjà pleins de choses qu’on ne pensait pas. Ce challenge sensibilise également l’entourage et les enfants. »

« Une vraie prise de conscience de nos actions du quotidien. Avant le challenge, je ne pensais pas que j’allais réussir autant de défis et finalement c’est une bonne surprise de voir qu’on fait déjà pas mal de choses. Cela permet également d’en discuter en famille. »


Au niveau national ce sont plus de 12 000 défis qui ont été relevés par les 38 ligues formées par VYV 3 ! Bravo à tous les participants ! L’objectif de 10 défis par joueur ayant été dépassé, une dotation de 10 000 euros sera versée à l’ONG Mutualiste Sans Frontières pour poursuivre ses actions éco-solidaires.

Le challenge continue ….

Avec de nombreuses idées d’actions issues des deux défis « choix du public VYV3 » à savoir sur la réduction et la diminution des déchets et la diminution des sources de pollution impactant notre santé environnementale.