Notre raison d’être est officialisée !

Vie de l'entreprise
22 novembre 2021

« Se mobiliser chaque jour, au cœur des territoires, pour prendre soin de chacun », telle est désormais notre raison d’être, qui depuis l’assemblée générale de VYV 3 du 17 novembre 2021 est inscrite dans les statuts de l’union VYV 3.

Fruit d’une année de travail ayant associé largement les parties prenantes de VYV 3 pour définir ce qui nous fédère, notre raison d’être viendra guider le positionnement de VYV 3 et irriguer sa stratégie. Pour que chacun d’entre nous puisse se l’approprier et la faire vivre au quotidien, il est primordial de l’appréhender pleinement. Décryptage.

« Notre raison d’être, sujet qui nous transcende, renforcera la cohésion au sein de notre union et la place de VYV 3 dans le groupe. »
Stéphane Junique, président du Groupe VYV et de VYV 3
« Notre raison d’être est une source de fierté. Ces mots disent qui nous sommes et portent en eux une vision et des ambitions fortes qui nous engagent à nous améliorer sans cesse, voire à nous transformer pour mieux les incarner. »
Delphine Maisonneuve, directrice générale du Groupe VYV et de VYV 3

Découvrez notre raison d’être en vidéo

Notre raison d’être, comprendre le sens derrière les mots

Se mobiliser, chaque jour. 

Se mobiliser collectivement, à tous les niveaux, pour faire face à la crise, mais pas seulement. Se mobiliser, aussi, en déployant de l’énergie chaque jour pour être là pour chacun, pour inventer et apporter des solutions personnalisées à chaque situation, pour donner le meilleur de nous-mêmes, au-delà des actes techniques ou des protocoles. Se mobiliser encore, en engageant des moyens humains, financiers, technologiques, pour remplir notre mission.

Se mobiliser, exprimer notre ADN mutualiste, militant, faire bouger les lignes, en portant une vision forte du système de santé, en entraînant d’autres acteurs avec nous pour avancer, en contribuant à des projets collectifs sur nos territoires.

Au cœur des territoires. 

Les territoires, c’est notre histoire, et notre identité. C’est à proximité de nos patients, de nos bénéficiaires, de nos clients, mais aussi de nos partenaires, que nous les comprenons le mieux, que nous pouvons agir, inventer des approches nouvelles, expérimenter des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques. Être au cœur des territoires, c’est s’engager localement en tant qu’acteur de santé, acteur social et acteur économique. C’est contribuer à une meilleure qualité de soin, et de vie.

Prendre soin. 

C’est le cœur de nos métiers. Soutenir, conseiller, prévenir, soigner, accompagner, être à l’écoute, même dans les moments difficiles… Être là quand on a besoin de nous. Créer la relation, redonner le sourire, favoriser l’autonomie, rendre chacun acteur de son parcours de santé. Prendre soin, c’est aussi contribuer à préserver ou améliorer les conditions de vie, par notre accompagnement, et en étant attentifs à notre impact : social, sociétal et environnemental. Dans tous nos métiers, notre attention est portée vers cet autre, notre patient, bénéficiaire, client, une personne avec ses besoins propres, dont nous cherchons à améliorer la vie, même un peu, même peu de temps.

De chacun. 

Prendre soin de chacun, c’est refuser les discriminations et les inégalités, qu’elles soient sociales, financières ou territoriales, c’est faire le nécessaire pour ne laisser personne à l’écart, c’est créer des relations particulières, c’est revendiquer à la fois notre vocation universelle et notre approche profondément humaine. Chacun, c’est chacun d’entre nous, élus, salariés. Et de nous aussi, nous devons prendre soin, pour nous permettre de porter, pour longtemps, cette mission qui nous rend fiers : Se mobiliser chaque jour, au cœur des territoires, pour prendre soin de chacun.

« Notre raison d’être se nourrit de ce que nous sommes, elle n’est pas un objectif mais notre mission fondamentale pour plusieurs dizaines d’années.« 
Didier Hervaux, directeur général délégué de VYV 3