De l’accueil temporaire à la MAS / FAM Horizons

Handicap & Déficience
24 novembre 2021

Jusqu’à présent, la Maison d’Accueil Spécialisé et le Foyer d’Accueil Médicalisé (MAS / FAM) Horizons à Saint-Herblain proposaient de l’accueil permanent et de l’accueil de jour pour des personnes en situation de handicap suite à une lésion cérébrale. Depuis la rentrée, des places complémentaires en accueil temporaire ont été ouvertes.

3 places d’accueil temporaire sont désormais proposées au sein de la MAS / FAM Horizons (4, à terme). Ce mode d’accueil dit « temporaire » est une réponse spécifique et adaptée pour des personnes orientées en MAS ou en FAM ayant par exemple besoin d’un séjour de découverte de la vie en collectivité ou d’un temps de ressourcement permettant le maintien à domicile. Pour les aidants et notamment les proches aidants, l’accueil temporaire peut permettre d’aménager des moments de répit.

L’accueil est proposé selon les besoins de la personne, de son environnement et peut aller de de quelques jours à quelques semaines, d’une à plusieurs fois dans l’année.

Les 10 professionnels de l’unité concernée par l’accueil temporaire lors de la formation dispensée par le GRATH

10 professionnels de la MAS / FAM Horizons se sont mobilisés depuis plusieurs mois pour faire de cette nouvelle modalité d’accueil une réussite au profit des bénéficiaires. Il ont été formés au mois d’octobre aux spécificités de l’accueil temporaire par le Groupe de Réflexion et Réseau pour l’Accueil Temporaire des Personnes en situation de Handicap (GRATH).

« L’accueil temporaire c’est avant tout accueillir avant d’accompagner. Cela apporte du bien et du changement aux résidents accueillis, cela les fait progresser et s’épanouir. Pour les professionnels c’est une autre manière de travailler et la formation m’a permis de comprendre l’objectif de l’accueil de temporaire et de finaliser les outils de travail. »
Lisa Bureau, aide-soignante dans l’unité de la MAS / FAM qui a ouvert les places d’accueil temporaire

Les 2 autres MAS / FAM de VYV 3 Pays de la Loire (Pastel de Loire et Maison Rochas) proposent également des places d’accueil temporaire.