Portrait #5 : Doryan Burgaud

Vie de l'entreprise
26 novembre 2021

Doryan Burgaud est en contrat d’alternance au sein de la Direction des ressources humaines du pôle Personnes Âgées depuis septembre 2020. Il fait partie de la soixantaine d’alternants accueillis au sein de nos structures et services.

« J’ai intégré la Direction des ressources humaines du pôle Personnes Âgées de VYV 3 Pays de la Loire en septembre 2020. Je préparais alors une Licence Professionnelle « comptabilité et paie » en alternance. En tant que gestionnaire de paie et avec l’accompagnement de ma tutrice, je m’occupais de la gestion de la paie (contrôle planning, documents de solde de tout compte, saisi des avenants…), des déclarations sociales et du suivi des données sociales.

Ce contrat au rythme partagé entre l’école (1 semaine/mois) et l’entreprise (3 semaines/mois) a été ma première vraie expérience professionnelle. J’ai pu découvrir le monde du travail et la réalité des missions et enjeux d’une direction des ressources humaines. Ce qui me plait c’est le travail en équipe et d’être en relation directe avec les salariés. Le fait d’être impliqué sur des projets concrets m’a permis de gagner en assurance et de valider mon diplôme en septembre dernier.

La poursuite en Master

A la rentrée j’ai fait le choix de poursuivre mes études en Master « ressources humaines et transformations numériques », toujours par la voie de l’alternance. J’ai eu la chance de pouvoir renouveler mon contrat au sein de la DRH du pôle Personnes Âgées pour deux années supplémentaires. J’ai une nouvelle tutrice car mes missions porteront davantage sur les questions de recrutement, de formation et de digitalisation. Je suis associé au déploiement d’un logiciel de suivi des contrats d’intérim et je devrais travailler prochainement sur la mise en place d’un nouveau logiciel de gestion des temps et des activités. La spécialisation de mon diplôme porte sur l’accompagnement à la transformation numérique et cela devrait être une valeur ajoutée pour la réalisation de ces projets. C’est tout l’intérêt que je trouve à l’alternance : les pratiques que l’on voit en entreprise illustrent les apprentissages théoriques appréhendés en cours et à l’inverse, les techniques apprises à l’école peuvent être mises au service de l’entreprise. »

« L’alternance garantit à l’étudiant une expérience « professionnalisante ». Du point de vue de l’entreprise c’est une vraie opportunité pour répondre à nos besoins de recrutements, notamment parce qu’elle permet la constitution d’un « vivier ». Par ailleurs, la transmission des compétences et le partage d’expérience sont appréciés des collaborateurs qui s’impliquent en tant que tuteur auprès des futurs professionnels. Continuer d’accompagner Doryan a été une opportunité et une évidence. Lors de sa première année d’alternance chez nous il a su prouver son investissement et il a fortement gagné en compétences. De plus, sa spécialité de Master s’inscrit complètement dans la dynamique et les projets actuellement menés au sein du service RH. »
Eliane Naulleau, responsable ressources humaines et développement RH au pôle Personnes Âgées et tutrice de Doryan Burgaud.

+ lire l’article « Rentrée : 60 étudiants nous rejoignent en alternance ».