Ecole d’optique au Congo : une opticienne en mission

Optique-audition
16 mars 2022

Virginie Tobie est opticienne au centre Écouter Voir de Rezé. Fin novembre elle est partie 15 jours en mission au Congo avec d’autres collègues opticiens du pôle Services et Biens Médicaux pour former les 34 étudiants de l’école d’optique de Brazzaville au Congo. Retour sur son expérience.

Pour quelles raisons avez-vous souhaité participer à cette mission ?

En parallèle de mon activité d’opticienne, je suis aussi intervenante en licence professionnelle Optique depuis 2019. Quand l’appel à volontaires a été publié au sein du réseau VYV 3 pour aller enseigner l’optique aux étudiants du BTS opticien lunetier de Brazzaville, je n’ai pas hésité une seconde à candidater ! C’était une occasion unique de partager le savoir-faire de mon métier au service de la population congolaise.

Quelles étaient vos missions sur place ?

Nous étions trois opticiens avec l’objectif d’enseigner les matières optiques professionnelles aux étudiants : prise de mesure, technologie, analyse de la vision, atelier montage et travaux pratiques d’optométrie. Deux autres collaborateurs du pôle Services et Biens Médicaux participant à cette mission ont installé les salles de TP et le magasin d’application la première semaine, ce qui nous a permis de pratiquer avec les étudiants dès la deuxième semaine.

Que retenez-vous de cette expérience ?

Ça a été une expérience humaine fabuleuse, faite de partages et d’échanges très enrichissants.  Cela fait trois mois que je suis rentrée, et il n’y a pas une semaine où je ne repense pas à cette mission. Je n’oublierai jamais l’implication consciencieuse des étudiants, leur volonté d’apprendre et leur bonne humeur, ainsi que leur respect et leur reconnaissance envers nous. Depuis mon retour, je reste en contact avec eux et je suis leur progression, en espérant renouveler cette expérience avant la fin de leur cursus.  

De g. à dr. : Caroline Chenoir (Écouter Voir, Doué-la-Fontaine),  
Karl Delanoue (Écouter Voir, La Roche-sur-Yon) et Virginie Tobie (Écouter Voir, Rezé)
sont les trois opticiens venus enseigner pour cette première mission.

Et qu’en ont pensé les étudiants ?

Ils attendaient notre arrivée pour commencer les travaux pratiques. Ils sont très curieux et volontaires et ils ont été enchantés de découvrir leur magasin d’application, l’atelier et les box de réfraction. C’est une opportunité unique pour eux de développer l’optique lunetterie au Congo-Brazzaville. Ils se donnent donc tous les moyens pour réussir et sont fiers de faire partie de cette première génération d’opticiens !

De g. à dr. : Virginie Tobie (Écouter Voir, Rezé), Brice Miossec (directeur technique optique du pôle Services et Biens Médicaux), Caroline Chenoir (Écouter Voir, Doué-la-Fontaine), Lionel Rouillère (agent technique du pôle Services et Biens Médicaux) et Karl Delanoue (Écouter Voir, La Roche-sur-Yon) entourés au premier rang, de Paul Soni-Benga, Directeur de Cabinet au Ministère de l’Enseignement Technique du Congo, et au second rang, du Professeur Thierry Yandza, membre du Conseil d’administration de Mutualistes Sans Frontières.

La première école publique d’optique au Congo et en Afrique de l’Ouest a ouvert ses portes à Brazzaville en octobre dernier. Cette création a été portée et financée par l’ONG Mutualistes Sans Frontières – Solidarité (membre de VYV 3). La CCI de Maine-et-Loire, le Ministère de l’enseignement technique et professionnel du Congo et plusieurs professionnels de notre pôle Services et Biens Médicaux sont impliqués dans le projet depuis son démarrage. Lire l’article publié le 28 octobre 2021 sur Collectyv