Portrait #9 : Maxime Perché

Handicap & Déficience
21 mars 2022

Maxime Perché est orthophoniste au Centre d’évaluation et de réadaptation des troubles de l’audition (CERTA – pôle Accompagnement et Soins) à Angers depuis 2018. Il pratique également son activité à côté, en cabinet libéral.  

« Le rôle d’un orthophoniste est de prévenir, repérer et traiter les troubles de la voix, de la parole, du langage et de la communication chez les enfants et les adultes. Avant de rejoindre le CERTA j’ai travaillé en neurologie en milieu hospitalier et dans une structure médico-sociale pour enfants en situation de handicap. Je n’étais alors pas particulièrement un spécialiste des troubles de l’audition et de la surdité, j’ai développé mes compétences dans ce domaine à mon arrivée au CERTA il y a quatre ans.

Entendre mais aussi comprendre

Le CERTA est un centre de réadaptation pour adultes déficients auditifs (malentendants ou sourds), appareillés ou non et/ou souffrant d’acouphènes. L’objectif est de favoriser l’autonomie et la qualité de vie de ces personnes au quotidien. En tant qu’orthophoniste je participe tout d’abord à l’évaluation des besoins du patient en observant les stratégies d’adaptation et de compensation qu’il met en place pour palier sa déficience sensorielle. Je vais aussi apprécier sa compréhension du (dys)fonctionnement de son audition et la manière dont il aborde le sujetavec son entourage. Lorsque le patient est appareillé, j’évalue la manière dont son cerveau s’adapte aux audioprothèses pour traiter les informations sonores et lui permettre non seulement d’entendre mais aussi de comprendre correctement les messages.  Cette phase d’évaluation implique les trois orthophonistes et les autres professionnels du CERTA (ORL, audioprothésistes, ergothérapeutes, psychologues, assistantes de service social) et c’est ce qui me plait : nous travaillons en équipe pluridisciplinaire et croisons nos expertises et observations pour dresser un bilan d’évaluation globale au profit du patient.  

A l’issue de cette phase d’évaluation, peuvent être recommandées des séances de rééducation/réadaptation. Je dispense notamment des séances d’apprentissage de la lecture labiale ou d’entrainement auditif à l’aide d’équipements spécifiques (photo ci-dessous) pour exercer le patient à localiser les sons, à comprendre des informations simultanées ou dans des environnements bruyants, à développer sa concentration…

Enfin, au CERTA nous avons une unité d’implants cochléaires qui accompagne les patients enfants et adultes dans leurs parcours vers l’implant lorsque les appareils auditifs ne procurent plus assez de bénéfices ou entraînent trop d’inconvénients. Je me suis récemment formé aux réglages de ces implants et je vais donc désormais pouvoir les effectuer !

Un engagement associatif

A titre personnel je suis engagé dans le milieu associatif au sein des Scouts et Guides de France. Je m’implique très régulièrement dans l’organisation de projets et d’événements pour cette association. D’ici quelques semaines nous organisons par exemple un week-end avec 300 jeunes. Au programme : animations et accompagnement dans la mise en œuvre de leur projet solidaire à l’étranger. »