L’hospitalisation de jour proposée au Centre Saint-Claude

Soins
23 mars 2022

Depuis fin janvier, le centre de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) Saint-Claude (pôle Accompagnement et Soins) accueille ses premiers patients au sein de la nouvelle unité d’hospitalisation de jour. La prise en charge s’y fait en journée et les patients rentrent à leur domicile le soir. 

Encouragée par l’ARS des Pays de la Loire, l’objectif de cette nouvelle activité d’hospitalisation de jour est de proposer une réponse adaptée et de proximité qui soit une alternative à l’hospitalisation complète pour des patients âgés, fragiles, souvent dépendants et/ou polypathologiques. Ce projet permet également au Centre SMR Saint-Claude de renforcer son appui aux acteurs de santé de premier recours et à la filière des soins hospitaliers. L’équipe pluridisciplinaire de professionnels est spécialisée dans l’évaluation et l’entretien des capacités fonctionnelles, physiques, cognitives et psychologiques de la personne. Deux places de ce nouveau parcours de soin sont ouvertes depuis le 20 janvier dernier avec pour objectif de passer, à terme, à une capacité de totale de 4 places.

L’hospitalisation de jour permet la prise en charge :

De patients du Centre Saint-Claude après leur sortie d’hospitalisation complète lorsqu’ils ont besoin de poursuivre la rééducation :

  • L’objectif est de pouvoir proposer au patient un retour sur son lieu de vie plus rapide tout en assurant une continuité de prise en charge dans le cadre de l’hôpital de jour
  • Parcours de 2 journées par semaine pendant 4 à 6 semaines
  • Prise en soin globale et personnalisée par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé spécialisés : médecin, ergothérapeute, kinésithérapeute, diététicienne…
  • L’entrée s’effectue sur prescription d’un médecin de l’établissement

De personnes âgées nécessitant une évaluation gériatrique avant une chirurgie du rachis* :

  • L’objectif est de fournir une évaluation gériatrique complète pour le neurochirurgien avant intervention
  • Parcours sur une journée
  • Prise en soin personnalisée en fonction des besoins du patient : bilan de l’autonomie dans les activités quotidiennes, bilan de la marche et prévention des chutes, information sur les aides techniques adaptées, bilan musculaire, évaluation de l’état nutritionnel…
  • L’entrée s’effectue sur prescription d’un neurochirurgien de la clinique Saint-Léonard (établissement hors Groupe VYV, situé à proximité du Centre Saint-Claude)

*discipline de la neurochirurgie qui concerne
la région cervicale, la région dorsale ou la région lombaire.

D’autres chemins cliniques complémentaires en hospitalisation de jour sont actuellement à l’étude pour un déploiement ultérieur.


Le développement de cette activité d’hospitalisation de jour s’inscrit pleinement dans le projet régional de santé 2e génération 2018-2022 fixé par l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire.