Mickaël Launay est résident du foyer d’accueil et d’hébergement REVE de VYV3 Pays de la Loire à Nantes. Le 4 mai dernier, il a partagé son expérience de comédien dans le film « La Marginale » au public du cinéma Pathé Atlantis à Saint-Herblain.
Le film « La marginale » est sorti au cinéma début mai. Cette comédie suit les aventures d’une femme SDF (Corinne Masiéro) et d’un homme en situation de handicap (Vincent Chalambert) en route vers Lisbonne. Mickaël Launay y joue le rôle d’Alain, un collège et ami du personnage principal, qui travaille comme agent d’entretien à l’aéroport d’Orly.
Du théâtre au cinéma
Mickaël Launay a 44 ans, il est porteur de trisomie 21 et il vit au foyer REVE de VYV3 Pays de la Loire à Nantes depuis son ouverture en 2014. L’établissement propose à 17 travailleurs en situation de handicap un hébergement et un accompagnement au quotidien adapté à leurs envies et à leurs projets.
Membre de différentes troupes de théâtre depuis le début des années 2000 jusqu’en 2014, Mickaël Launay a été contacté en 2020, par la compagnie du Cercle Karré* pour participer au casting du film « La marginale » au cours duquel il a été retenu pour jouer le rôle d’Alain.
Une soirée d’échanges avec le public
L’équipe du foyer REVE qui accompagne Mickaël Launay au quotidien avait très à cœur de valoriser localement sa participation au film. Aussi, le 4 mai, à l’issue de la projection de « La marginale » au cinéma Pathé, Mickaël Launay s’est exprimé devant la salle pour revenir sur son expérience en tant que comédien, expliquer le tournage et sa préparation…
Axel Boullard, accompagnant éducatif et social (AES) au foyer REVE, a été présent aux côtés de Mickaël Launay durant toute l’aventure, depuis les répétitions des scènes au foyer jusqu’au trois journées de tournage à Paris : « Mon rôle a consisté à l’aider à bien comprendre les mots du texte, saisir leur sens pour parvenir à les jouer. Il s’agit d’un travail d’équipe, ça s’est fait dans le temps. Il a fallu connaître ses forces, ses faiblesses, répéter… ». « Plusieurs résidents du foyer venus le soutenir durant la séance se sont manifestés pour féliciter Mickaël de cette aventure. » explique Lucile Bignon, cheffe de service du foyer REVE.
… et nous laisserons le mot de la fin à Mickaël : « Je suis allé au bout de mon rêve ! »
*Le Cercle Karré est une compagnie constituée de plusieurs comédiens en situation de handicap et de comédiens associés,
rattachée à l’ESAT culturel et artistique Les Ateliers Blinois (géré par l’Adapei de Loire-Atlantique).