Ecouter Voir démocratise les lunettes reconditionnées

Optique-audition
25 mai 2023

Comme 10 autres magasins Écouter Voir en France, trois magasins de la région Pays de la Loire expérimentent un nouveau partenariat écologique et social. Alors que plus de 100 millions de lunettes dorment dans les tiroirs des Français, cette collaboration avec une start-up de collecte et de reconditionnement de vieilles montures naît de convictions et d’un engagement commun : proposer des lunettes respectueuses de l’environnement, accessibles et de qualité.

Bien que cette problématique concerne tous les Français, cette initiative de réemploi de lunettes n’est pas encore démocratisée dans la distribution optique en France. Le rôle de ce partenariat est donc de permettre aux personnes de s’équiper dans une enseigne nationale avec des montures de qualité, remises en l’état, tout en faisant un geste en faveur de l’environnement.

Le fonctionnement d’un tel dispositif

En Pays de la Loire, ce sont les magasins de Nantes (passage Pommeraye), d’Angers (rue Lenepveu) et des Sables-d’Olonne qui expérimentent la démarche depuis le début du mois de mai. Ils proposent donc une série de montures solaires, toutes reconditionnées, avec la possibilité d’une mise à la vue.

Chaque monture, accessible au prix de 69€, passe par un procédé de reconditionnement pointilleux, afin d’en optimiser la qualité. Dans le processus, ZAC, qui se charge de la collecte des lunettes mises de côté, évalue alors la résistance, l’état et la qualité des montures. Si les lunettes passent ce premier test, elles sont ensuite envoyées aux étapes de la décontamination et du nettoyage, puis, si nécessaire, à la réparation ou au remplacement des éléments usés. Ce travail d’entretien est réalisé en France, par des personnes en situation de handicap, employés en CDI.

« Écouter Voir, enseigne issue de l’économie sociale et solidaire, porte la démarche RSE dans sa raison d’être, à travers les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux. Cela se traduit par les actions de prévention en santé visuelle, l’accessibilité, le traitement des déchets et la gestion de l’énergie, les partenariats solidaires, les conditions de travail, le bien-être des collaborateurs, … Notre engagement s’étend jusqu’aux offres et produits proposés à nos clients, comme nos collections JUSTE et OXO qui utilisent des matériaux plus respectueux de l’environnement et maintenant notre collaboration avec ZAC. Nous encourageons aussi nos clients à rapporter leurs anciennes lunettes. Nous sommes investis dans une démarche RSE globale. »
Lionel Lépinat, directeur régional optique de VYV3 Pays de la Loire.

Avec cette initiative, Écouter Voir s’engage pleinement aux côtés de ZAC pour permettre à tous les porteurs de lunettes de pouvoir faire une bonne action pour la planète, mais aussi pour l’économie sociale et solidaire.


Regarder le reportage France 3 réalisé chez ZAC :
Consommation : les lunettes d’occasion ont la côte (francetvinfo.fr)

Voir, commenter, partager le post LinkedIn sur ce sujet