A Fay-de-Bretagne, l’EHPAD et la résidence autonomie Le Hameau Saint-Joseph ont accueilli pour le plus grand bonheur des 83 résidents, six moutons en écopâturage dans leur propriété.
L’écopâturage consiste à effectuer l’entretien d’un espace enherbé en y laissant paître des animaux. Il s’agit habituellement de moutons ou de chèvres. Fin mars, Clémence Fresneau, éleveuse de brebis spécialisée dans l’écopâturage, a apporté au Hameau Saint-Joseph six ovins (trois brebis et trois agneaux) pour les présenter aux résidents et les installer dans les espaces verts qui jouxtent la résidence. Ils étaient en hivernage depuis plusieurs mois mais les voici de retour !
Les animaux contribuent au bien-être des résidents
La résidence accueille des moutons depuis 2021. L’arrivée et la présence de ces animaux suscite toujours un intérêt positif de la part des résidents et permet aussi de créer du lien social, de nouveaux échanges et de nouvelles activités.
Les ovins vont une nouvelle fois pouvoir gambader durant toute la saison, « ils entretiennent le pourtour de l’EHPAD et participent au bien-être de nos résidents qui ont souvent eu des animaux lorsqu’ils habitaient chez eux, à la campagne. » explique Anne Guitton, animatrice au sein de la résidence.
Ces animaux font le bonheur des soixante-six résidents de l’EHPAD et des dix-sept résidents de la résidence autonomie du hameau Saint-Joseph.
En savoir plus sur l’EHPAD et la résidence autonomie Le hameau Saint-Joseph : pdl.vyv3.fr/le-hameau-saint-joseph