Notre politique RSE

Vie de l'entreprise
26 avril 2023

La solidarité et la démocratie sont au cœur de notre modèle et de nos modes de fonctionnement. VYV3 Pays de la Loire souhaite donc privilégier une approche durable et responsable dans la conduite de ses activités pour les années à venir. Pour bâtir sa politique de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) dans un objectif de performance globale, VYV3 Pays de la Loire a défini plusieurs engagements prioritaires articulés autour de 4 axes principaux.   

Une direction régionale dédiée a été créée en 2022 avec pour rôle de piloter, structurer la démarche et définir une politique globale en matière de RSE. Après la réalisation d’un recensement des (nombreuses !) initiatives en place, d’un état des lieux du niveau de maturité des établissements et services sur le sujet et d’une évaluation de notre niveau de conformité face aux exigences réglementaires, un plan d’actions a été défini, en cohérences avec les axes du Groupe VYV et de VYV 3. Le comité de pilotage RSE, représentatif des différentes activités et métiers, a donc fait des propositions d’engagements validés par le comité de direction Région et le conseil d’administration de la faitière. Ces engagements sont abrités sous les 4 axes nationaux :

Les engagements RSE prioritaires de VYV 3 Pays de la Loire

Certaines actions sont déjà initiées et seront poursuivies, renforcées et généralisées quand d’autres seront à développer dans les mois et années à venir, en concertation avec les équipes. Cette stratégie RSE portée par VYV 3 Pays de la Loire place, tout comme notre raison d’être, le « prendre soin » au cœur. Cette démarche incarne pleinement les valeurs de VYV 3.

Engagement : Evaluer et réduire l’empreinte carbone de nos activités les plus émettrices en gaz à effets de serre

  • Réduire nos consommations d’énergies et augmenter la part d’énergies renouvelables dans nos bâtiments (déploiement d’une trajectoire bas-carbone, mise en application du décret tertiaire* pour 128 de nos bâtiments, accompagnement du plan de sobriété énergétique…)
  • Réduire nos déchets, notamment liés au gaspillage alimentaire (travail sur la qualité gustative et nutritionnelle des repas proposés aux usagers, tout en développant la part des approvisionnements locaux, de saison et issus de l’agriculture raisonnée).
  • Réduire les émissions de CO2 liées aux déplacements des salariés (choix de véhicules moins émissifs, facilitation du télétravail, incitation au recours des transports en commun, du co-voiturage et du transport partagé, réflexion sur l’usage d’une flotte automobile électrique…)
  • Réduire nos émissions indirectes en agissant sur nos investissements et achats les plus impactant sur le climat (raccourcissement de nos chaînes d’approvisionnement, choix de prestataires « vertueux » …).

* Le décret tertiaire impose une réduction des consommations énergétiques progressive pour les bâtiments tertiaires.
Cette nouvelle réglementation vise à économiser 60% d’énergie finale dans ces bâtiments à l’horizon 2050.

Engagement : Développer la politique d’accès aux soins de premiers recours

  • Poursuivre et développer des actions et initiatives en faveur de l’accès aux soins et de la lutte contre les déserts médicaux (comme les services médicaux de proximité, des centres de santé destinés aux patients sans médecin traitant, ou l’offre de santé visuelle et auditive à domicile Chez Vous).

Engagement : Poursuivre les actions de prévention

  • Préserver la santé environnementale (surveillance et amélioration de la qualité de l’air intérieur dans nos structures, sensibilisation des professionnels…)
  • Agir sur la nutrition de nos usagers, notamment âgés (démarche initiée avec l’élaboration d’un référentiel «  Nutrition, restauration et prestations hôtelières en EHPAD » destiné aux professionnels qui accompagnent des résidents vulnérables).

Engagement : Favoriser une qualité de vie au travail

  • Développer le rôle des préventeurs en faveur de la santé et de la sécurité au travail.
  • Impliquer les professionnels dans des réseaux internationaux pour bénéficier du partage de compétences
  • Soutenir les professionnels
  • Affirmer notre politique handicap, en lien avec les référents handicap

Engagement : Développer l’attractivité des métiers du soin et de l’accompagnement

  • Mettre en œuvre un plan de développement des compétences
  • Concevoir de nouveaux modèles de formation
  • Affirmer notre politique en faveur de l’emploi des jeunes (alternants) et des seniors

Engagement : Développer de nouvelles réponses (innovation)

  • Développer des réponses en termes d’habitats inclusifs
  • Accompagner les personnes handicapées vieillissantes
  • Développer des offres de santé à domicile (santé visuelle, auditive, …)
« L’importance de la RSE pour VYV3 Pays de la Loire est de plus en plus reconnue et affirmée dans nos axes stratégiques. La démarche initiée est perçue comme un levier de performance, en nous plaçant dans une dynamique d’amélioration continue. Ainsi, après cet état des lieux indispensable, nous avons pu définir nos engagements prioritaires. Intégrée dans nos activités, la RSE est une véritable boussole stratégique source d’opportunités. Elle nous permettra de changer nos pratiques et nos activités vers une performance globale, qu’elle soit économique, environnementale et sociale, en lien avec notre raison d’être. Je souhaite illustrer nos engagements par des exemples concrets issus de nos activités et mettre en place un club d’ambassadeurs, car de belles initiatives ont vu le jour, il est temps de les faire connaître et de les valoriser.  Nous devons poursuivre notre investissement collectivement ! »

Sylvie Abline
Directrice de la RSE, VYV 3 Pays de la Loire

+ Découvrir le webinaire « Ressources & changement climatique : un défi majeur » animé par Raphaël Montfort, expert climat chez Impakt. Cette séquence vidéo informe et sensibilise sur la dépendance de nos sociétés aux énergies fossiles, le changement climatique, les usages émissifs…