Le Hameau Sésame, un établissement intégralement reconstruit pour une prise en charge adaptée des troubles du spectre de l’autisme

Handicap & Déficience
11 avril 2023

Les nouveaux locaux du foyer d’accueil médicalisé (FAM) et de la maison d’accueil spécialisée (MAS) de Sésame Autisme 44 ont été inaugurés le vendredi 7 avril 2023 à Sucé-sur-Edre en présence d’Odile Tiers (présidente de Sésame Autisme 44), de Sandrine Boyer (directrice générale de Sésame Autisme 44 et du pôle Accompagnement et Soins de VYV3 Pays de la Loire), des représentants de l’ARS Pays de la Loire, du Département de Loire-Atlantique, des partenaires, des salariés et de la presse.

Situé dans la commune de Sucé-sur-Erdre (44), le Hameau Sésame est l’un des établissements et services de l’association Sésame Autisme 44 gérée via un mandat de gestion par le pôle Accompagnement et Soins de VYV3 Pays de la Loire*. Le Hameau Sésame se compose d’un foyer d’accueil médicalisé (FAM) et d’une maison d’accueil spécialisée (MAS) qui s’adressent à des adultes porteurs de troubles du spectre de l’autisme (TSA) sévère avec une déficience intellectuelle et/ou des troubles envahissants du développement.

50 places d’hébergement pour adultes en situation de handicap

Achevées fin 2020, les nouvelles installations du Hameau Sésame n’avaient pas encore eu l’occasion d’être inaugurées officiellement. La quarantaine de participants à cet après-midi de découverte ont ainsi pu réaliser une visite des lieux et découvrir que l’ancien bâtiment vieillissant a été intégralement démoli pour permettre la reconstruction de petites unités réparties en maisons. L’objectif : accueillir des adultes avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA) dans des conditions d’accompagnement qui soient adaptées et confortables.

Avant : un bâtiment devenu inadapté (à gauche)
Après : un lieu de vie agréable organisé en maisons et ouvert sur l’extérieur (à droite)

Ouvert 365 jours par an et 24h/24h, l’établissement propose désormais 30 places d’hébergement sur le FAM et 20 places d’hébergement sur la MAS (soit 13 de plus qu’auparavant sur la MAS). Ce cadre de vie collectif est adapté, confortable et sécurisant pour les usagers. L’établissement dispose d’une équipe pluridisciplinaire composée de plus de 70 professionnels qui accompagnent les résidents en fonction de leurs besoins et grâce à une prise en charge globale.

Une architecture constituée de petites maisons aux caractéristiques adaptées aux troubles du spectre de l’autisme

Pour la reconstruction après démolition de l’ancien bâtiment FAM/MAS, l’association Sésame Autisme 44 a porté son choix sur la construction de petites maisons organisées en 7 unités (4 de FAM et 3 de MAS). Ces maisons identifiées par des couleurs (rouge, verte, jaune, orange, corail, azur et lavande) sont reliées pour pouvoir être mutualisées.

Au cœur du Hameau Sésame, se trouve un « pôle soins » relié à la MAS. Ce lieu central accueille les professionnels médicaux et paramédicaux (infirmiers, psychomotriciens, psychologues, kinésithérapeute, ergothérapeute, médecins…) et dispose d’espaces communs tels que la salle multi-sensorielle (espace conçu avec des éléments fournissant des stimulations sensorielles grâce au son, à l’éclairage et à la température) et une salle de psychomotricité.

Le Hameau Sésame est un lieu de vie qui a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des personnes avec des TSA. Les espaces sont ainsi sécurisés et adaptés à l’hypersensibilité des personnes accueillies aux lumières, aux bruits, aux effets de masse, aux éventuels reflets pouvant entrainer des troubles du comportement. L’idée étant de recréer l’esprit du « chez soi » dans un petit collectif et d’offrir des espaces structurés et structurants aux usagers.

Retour en images sur l’après-midi d’inauguration


VYV3 Pays de la Loire gère l’association Sésame Autisme 44

Depuis le 1er septembre 2022, l’association Sésame Autisme 44, qui gère 8 établissements et services médico-sociaux destinés aux personnes atteintes de troubles du spectre autistique et/ou de troubles psychiques, a provisoirement confié sa gestion au pôle Accompagnement et Soins de VYV3 Pays de la Loire. Ce mandat de gestion d’un an renouvelable une fois transfère au pôle la légitimité d’accomplir les actes inhérents à la direction générale de l’association. Ce rapprochement entre nos deux structures est l’opportunité de favoriser des passerelles entre les activités d’accompagnement du handicap, VYV3 Pays de la Loire gérant par ailleurs plusieurs établissements et services dans le domaine de l’autisme : le SESSAD le Figuier, la MAS/FAM/FV Maison Rochas, la plateforme de coordination et d’orientation – Troubles du neuro-développement


Télécharger le dossier de presse