Le 3 mai dernier, 130 managers du pôle Accompagnement et Soins étaient réunis en séminaire à Terra Botanica à Angers. Un séminaire dense avec au programme la présentation des orientations stratégiques et la mise en avant des activités et actualités des métiers. L’objectif : fédérer les professionnels autour d’un projet commun et favoriser l’interconnaissance des différentes directions.
Sandrine Boyer, directrice générale du pôle Accompagnement et Soins depuis mars 2021, a convié l’ensemble des managers à une journée de séminaire.
Une matinée dédiée aux ambitions et priorités
Après un mot d’accueil de Guy Piétin, président du pôle, la première partie de la journée a été consacrée à la présentation en plénière des orientations stratégiques.
- Les perspectives et ambitions du Groupe VYV et de VYV3 ont été présentées par Valérie Levacher, directrice du pôle Accompagnement de VYV3.
- Le bilan 2021 des activités de VYV3 Pays de la Loire a été dressé par Dominique Majou, directeur général régional qui a également exposé les évolutions de l’organisation régionale en cours.
- Les orientations stratégiques du pôle Accompagnement et Soins à horizon 2025 ont ensuite été déclinées et illustrées par Sandrine Boyer. Elle a présenté l’ambition du pôle, embarquée au cœur des stratégies régionales et nationales : conforter et développer sa position d’acteur majeur de l’économie sociale et solidaire en région Pays de la Loire au travers de 4 axes stratégiques prioritaires.
1/ Développer les activités et adapter les offres pour répondre à l’évolution des besoins des parties prenantes.
2/ Construire un pôle fort dans une région forte.
3/ Créer une identité commune à l’échelle du pôle.
4/ Garantir l’efficience économique des activités.
Un après-midi de découverte des actualités et projets des métiers
La seconde partie de la journée avait vocation à présenter les métiers du pôle. Pour ce faire, chaque direction métier et support s’est prêtée au jeu de la présentation en « regard croisé » : un directeur d’activité devait présenter à l’auditoire une activité qui n’est pas la sienne en veillant à faire preuve d’esprit de synthèse !
Par ailleurs chaque direction métier a présenté l’un de ses services ou offres phares :
- Secteur handicap enfants et protection de l’enfance : le service d’accompagnement spécialisé et de soutien éducatif. En savoir +
- Secteur handicap adultes : l’emploi accompagné
- Secteur innovation, partenariat, emploi : le dispositif renforcé de soutien à domicile Philémon. En savoir +
- Secteur sanitaire : l’hôpital de jour au centre de soins médicaux et de réadaptation Saint-Claude. En savoir +
- Secteur petite enfance : le rôle de responsable d’établissement d’accueil de jeunes enfants
L’ensemble de la journée a été animée dans la bonne humeur et la convivialité par Jawad Hajjam, directeur du développement du CENTICH.