Prendre soin de chacun : les professionnels de VYV3 Pays de la Loire se mobilisent afin de soutenir le personnel soignant et venir en aide à la population ukrainienne. Les modes de soutien s’adaptent en continu aux besoins exprimés par les autorités compétentes et à la situation en Ukraine. Quelques exemples.
Collecte et envoi de médicaments et de matériel médical
Dans un contexte de guerre, les besoins en matériel médical et en médicaments sont croissants face aux pénuries. Début mars, nos Ehpad pilotés par la direction du pôle Personnes Âgées ont organisé en quelques jours seulement, une importante collecte de 20m3 de médicaments et de petit matériel médical pour venir en aide à la population. Ce chargement a quitté le siège nantais d’Anne de Bretagne le 8 mars 2022 en direction de l’Ukraine. Lire l’article et voir le reportage
D’autres structures comme l’Ehpad Le Muguet, le domicile collectif La butte Sainte-Anne et la résidence autonomie La Marrière se sont organisées pour collecter des médicaments et du petit matériel de soins et les déposer dans des points de collecte prévus à cet effet.
Appel aux dons financiers et de première nécessité
VYV3 Pays de la Loire a lancé un appel aux dons en établissant et en transmettant une liste des produits de première nécessité (couvertures, couches, produits d’hygiène, …) à l’ensemble des établissements et services. Des points de collecte ont ainsi été mis en place sur plusieurs sites des 3 pôles métiers. Les cartons collectés vont être acheminés par l’intermédiaire d’Harmonie Médical Service jusqu’en Ukraine.
Certains établissements se sont rapprochés d’associations et de points de collecte prévus à cet effet pour déposer leurs dons.
Accueil et soutien des réfugiés
A la demande de l’ARS des Pays de la Loire, les professionnels du Dispositif d’appui en santé mentale (DiASM) apportent un soutien psychologique aux réfugiés ukrainiens accueillis en Pays de la Loire.
L’appartement LENA (Logement Evolutif pour une Nouvelle Autonomie) d’Angers accueille un réfugié ukrainien. Plusieurs professionnels du CENTICH se relaient pour l’accompagner dans ses démarches administratives, ses courses, son inscription à des cours de français… Un logement du Square des Ages d’Angers a également été mis à disposition pour accueillir un réfugié.
Plusieurs résidences du pôle Personnes Agées ont fait don de mobilier pour meubler des logements vacants gérés par Harmonie Habitat et permettre ainsi d’y accueillir des réfugiés ukrainiens.