Télésanté : déploiement dans les Ehpad

Personnes âgées
4 mai 2022

Pour un résident d’Ehpad, consulter un médecin peut s’avérer compliqué : les délais sont souvent longs, le transport difficile et les déplacements pénibles pour ces personnes fragiles. Le pôle Personnes Âgées souhaite donc déployer des solutions de télésanté au sein de tous ses Ehpad afin d’améliorer la qualité des soins proposés aux résidents.

Avec la crise sanitaire, la télésanté a fait un bond en avant et s’invite désormais dans les parcours de soins de nombreux patients. Elle regroupe l’ensemble des domaines où les technologies de l’information et de la communication sont mises au service de la santé. Cela concerne notamment :

  • La télémédecine : un patient consulte un médecin à distance, par appel vidéo par exemple.
  • Le télésoin : un professionnel de santé accompagne par exemple une infirmière de l’Ehpad par visio pour lui permettre de réaliser un soin technique.
  • La téléexpertise : un médecin sollicite, à distance, l’avis d’un confrère face à une situation médicale donnée (lecture de diagnostic, analyses, avis sur un traitement…)

Une pratique à généraliser dans les Ehpad

Le pôle Personnes Âgées s’empare du sujet et envisage de déployer la télésanté dans tous ses Ehpad à horizon 2023.

« Les équipes soignantes en Ehpad rencontrent des difficultés à obtenir des rendez-vous médicaux pour les résidents auprès de médecins spécialistes ou généralistes. Il devient donc incontournable de se tourner vers les moyens numériques pour répondre à ces problématiques et à beaucoup d’autres auxquelles sont confrontées les résidents en termes de santé et de prise en charge médicale. »
Yann Mellet (chargé de recherche, développement et innovation en santé – pôle Personnes Âgées de VYV3 Pays de la Loire)

Pour ce faire, les Ehpad ont répondu à une enquête menée au mois d’avril. L’objectif :  mieux connaitre les usages, le niveau d’activité et les besoins en matière de télésanté. Sur la base de ces retours, un groupe de travail composé de professionnels d’établissements, des fonctions support et de partenaires (Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) e-santé Pays de la Loire, l’Union des Médecins Libéraux des Pays de la Loire…) s’est constitué. Son rôle est de construire le projet de télésanté et penser ses modalités de mise en œuvre sur les plans métier, technique, matériel, etc.

Des expérimentations de téléconsultation existantes

Ces cinq dernières années des solutions de téléconsultation ont déjà été expérimentées au sein des Ehpad de VYV3 Pays de la Loire. Les établissements de Maine-et-Loire ont pris en main la solution E-consult 49 et ceux de Loire-Atlantique la solution E- Geria. Ces projets permettent encore aujourd’hui à 10 établissements de réaliser une activité de téléconsultation.  Ces expérimentations ont démontré la pertinence de l’intégration de la télésanté aux organisations et pratiques soignantes. Désormais l’ambition est d’aller encore plus loin avec un déploiement généralisé aux 27 Ehpad.


Découvrez la vidéo de présentation du projet de télésanté en Ehpad

Vidéo réalisée par la direction de la recherche, innovation et transformation de l’offre du pôle Personnes Âgées.