Sylvie Abline vient d’être nommée directrice de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) au sein de la direction générale régionale de VYV 3 Pays de la Loire. Une démarche qui témoigne de l’ambition forte de notre ensemble régional en faveur de cette thématique. Eclairages.
Quel est votre parcours professionnel ?
Après avoir été manager dans le secteur médico-social pendant 10 ans, j’ai repris des études dans le domaine de l’évaluation et de la qualité. J’ai ainsi accompagné des établissements médico-sociaux de la Mutualité Française Anjou-Mayenne dans leurs démarches d’amélioration continue de la qualité puis j’ai assuré le pilotage qualité et RSE sur l’ensemble des activités de la Mutualité Française Anjou-Mayenne. En 2019 j’ai pris la fonction de directrice Qualité / RSE du pôle Accompagnement et Soins de VYV 3 Pays de la Loire et été nommée référente « développement durable » en région Pays de la Loire pour VYV 3. Aujourd’hui je prends une mission complémentaire de directrice de la RSE pour la direction générale régionale.
En quoi consiste cette nouvelle direction RSE ?
En 2022 la RSE n’est plus une option pour les entreprises. Force est de constater que les collaborateurs considèrent la politique RSE d’une structure comme un vecteur fort d’attractivité, d’engagement et d’appartenance. L’objectif de cette nouvelle direction est donc de structurer la mise en œuvre d’une démarche RSE transverse pour VYV 3 Pays de la Loire et d’intégrer les enjeux environnementaux mais aussi sociaux, économiques et éthiques dans nos différentes activités.
Il s’agit de faire de la RSE un levier de performance globale pour nos activités :
- en agissant en cohérence avec notre mission d’acteur de santé et notre raison d’être ;
- en prenant soin de nos collaborateurs, de nos usagers, résidents, patients, clients et de notre environnement
- en renforçant l’attractivité de nos métiers ;
- en développant nos activités de façon à répondre aux attentes de nos parties prenantes ;
- en se conformant à la réglementation et en l’anticipant.
Quelles vont être les premiers chantiers lancés par la direction RSE ?
Avec les deux collègues des pôles Services et Biens Médicaux et Personnes Âgées nous allons commencer par constituer un comité de pilotage RSE. L’idée étant d’y associer aussi les fonctions support directement concernées par la thématique (achat, patrimoine, ressources humaines, finances…) et nos élus. Ensemble, nous allons affiner un diagnostic de maturité de notre démarche RSE à l’échelle de la région et évaluer notre conformité face aux exigences réglementaires. Nous dégagerons ainsi les actions prioritaires à mettre en place dans notre feuille de route. Celles-ci devront s’articuler avec les engagements pris par le groupe dans le cadre du projet VYV > 2025, ceux de la direction développement durable de VYV 3 et les stratégies de chaque directions métiers.
Dans notre démarche j’ai à cœur de promouvoir les bonnes pratiques qui existent déjà dans les pôles et qui portent leurs fruits. Ces initiatives sont nombreuses mais ne sont pas toujours référencées comme des actions « RSE » ! L’idée est de bien les identifier, les partager et les déployer plus largement sur l’ensemble de la région.
Par ailleurs, le challenge environnemental Ma Petite Planète réalisé en octobre dernier a permis d’identifier une communauté de collaborateurs sensibles à la question du développement durable. Je souhaite que l’on poursuive les actions de sensibilisation comme celle-ci et la dynamique de mobilisation de nos salariés afin d’enrichir cette communauté d’ambassadeurs RSE.