Eric Chenut, récemment élu Président de la Mutualité Française, était en déplacement à Angers le 10 novembre. Il est venu à la rencontre des équipes de 2 de nos structures : l’Ehpad Les Noisetiers (pôle Personnes Âgées) et le centre maternel L’îlot Familles (pôle Accompagnement et Soins).
La visite a démarré à l’Ehpad Les Noisetiers avec une présentation assurée par le directeur Eddy Chevale. Cet établissement pour personnes âgées dépendantes inauguré en 2018 est original : les 90 chambres intègrent des innovations technologiques en matière de domotique et d’objets connectés pour favoriser l’autonomie sécurisée des résidents et améliorer leur quotidien. Des capteurs ont par exemple été installés dans les chambres, permettant d’allumer la lumière en fonction des mouvements de l’occupant. D’autres, positionnés sous les matelas, déclenchent un chemin lumineux jusqu’à la salle de bain. Un système de rails au plafond, permet de lever les personnes plus facilement, allégeant ainsi le travail du personnel.
La dimension « connectée » de l’établissement a été présentée avec Jawad Hajjam, le directeur du développement du Centre d’expertise national des technologies de l’information et de la communication pour l’autonomie (Centich – pôle Accompagnement et Soins) qui œuvre pour la mise en place de ces équipements innovants.
Le centre maternel & le SASSE
La visite s’est poursuivie au centre maternel, « L’îlot familles », situé dans le même bâtiment que l’Ehpad, avec la cheffe de service Jessica Rodriguez et Christelle Maréchal, directrice Handicap et protection de l’enfance du pôle Accompagnement et Soins. Cet établissement assure une mission de protection de l’enfance, de la famille et de prévention sociale. Il apporte des réponses variées et adaptées aux besoins des familles sans se substituer à la place du parent et dans le respect de chacun.
A l’occasion de cette visite, Eric Chenut a pu découvrir, quelques jours à peine après son ouverture, le nouveau service d’accompagnement spécialisé et de soutien éducatif (SASSE). Installé au sein du centre maternel, le SASSE est un service unique en France qui propose un accompagnement à la parentalité pour les personnes en situation de handicap dont les enfants sont bénéficiaires d’une mesure de la protection de l’enfance. en savoir + sur ce service