Un nouveau service inédit pour la protection de l’enfance

Petite enfance
10 novembre 2021

Le pôle Accompagnement et Soins vient d’ouvrir un Service d’Accompagnement Spécialisé et de Soutien Educatif (SASSE). Situé au centre maternel « l’Ilot familles », ce nouveau service propose un accompagnement à la parentalité pour les personnes en situation de handicap dont les enfants sont bénéficiaires d’une mesure de la protection de l’enfance. 30 familles du Maine-et-Loire pourraient intégrer le dispositif en file active (en continu).

Ce nouveau service est le fruit de la transformation de l’offre de la pouponnière Pimloo (Angers). L’enjeu était de créer un service innovant d’accompagnement et de soutien à la parentalité pour des parents, dont un au moins est en situation de handicap, d’enfants de 0 à 7 ans, confiés aux services de protection de l’enfance ou en risque de l’être.

Opérationnel depuis début novembre, ce service est le premier de ce type en France. Il cible des parents repérés comme fragiles dans l’exercice de leur parentalité et il intervient à la fois sur la prévention précoce et sur l’accompagnement des habiletés et capacités parentales. Ce besoin est aujourd’hui insuffisamment couvert sur le département de Maine-et-Loire et compromet bien souvent l’instauration du lien parental et les possibilités de retour ou de maintien au domicile.

« Portant l’idée d’un droit à « être parent », ce service permet de détecter le lien existant entre des situations de handicap insuffisamment accompagnées et l’impossibilité de maintenir un enfant auprès de ses parents au domicile familial. Les professionnels du SASSE accompagnent ainsi les enfants et leurs familles au domicile, sur le lieu d’accueil de l’enfant (crèche/école) ou sur des temps d’ateliers collectifs, avec l’objectif d’améliorer la situation et de sécuriser l’enfant pour éviter une séparation ou pour y mettre fin. L’accompagnement est personnalisé et adapté à chaque famille. »
Jessica Rodriguez, cheffe de service

Une équipe pluridisciplinaire experte de la protection de l’enfance et du handicap

Avec une capacité d’accompagnement de 30 familles en continu, le SASSE réunit une équipe de 8 professionnels : cheffe de service, infirmière puéricultrice, éducatrices de jeunes enfants, assistant social de secteur, auxiliaire de puériculture, psychologue, éducateur spécialisé et assistant administratif.

L’ensemble de ces professionnels agit dans une démarche éthique, dans le respect des personnes, de leur dignité et de leurs droits. L’ambition est d’intervenir précocement pour protéger, soutenir et accompagner.


*  Le Pôle Accompagnement et Soins de VYV 3 Pays de la Loire détient de nombreuses compétences dans les champs de la protection de l’enfance et du handicap. Les autorités départementales ont donc sollicité le pôle pour proposer un nouveau type de service après qu’un déficit d’accompagnement à la parentalité pour les parents en situation de handicap ait été identifié par la Direction Enfance Famille du Département de Maine-et-Loire, la Maison Départementale de l’Autonomie et l’Agence Régionale de Santé.