Une organisation innovante de crèche 24h/24

Petite enfance
9 novembre 2021

La crèche Clair de Lune de VYV 3 Pays de la Loire (pôle Accompagnement et Soins) propose un accueil sans interruption du lundi 6 h 30 au vendredi 21 h 45. Elle a été référencée dans un guide de la Mutualité Française qui valorise les solutions et les pratiques les plus inspirantes en matière d’accueil du jeune enfant en horaires atypiques. Focus sur cette structure particulière.

La Mutualité Française a été missionnée par Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles, pour établir un « Tour de France » des solutions existantes en matière d’accueil du jeune enfant en horaires atypiques. Un guide destiné aux élus, aux collectivités locales, aux employeurs privés ou publics, qui recense les solutions d’accueil en horaires atypiques pour répondre aux besoins des parents et des enfants a donc été conçu et la crèche angevine Clair de Lune y figure parmi les solutions innovantes.

Zoom sur l’organisation innovante de Clair de Lune 

(extrait du guide « Tour de France des solutions d’accueil du jeune enfant en horaires atypiques »)

Clair de Lune, à Angers, propose un accueil sans interruption du lundi 6 h 30 au vendredi 21 h 45. La Caf et la ville d’Angers apportent des financements classiques à cette structure de 27 berceaux, sans « bonus » particulier lié aux horaires atypiques. Clair de Lune offre une grande souplesse d’accueil aux parents, qui peuvent confier et récupérer leur(s) enfant(s) selon leurs besoins et leur emploi du temps. La formule a notamment l’avantage de permettre une continuité d’accueil entre la journée et le soir, les enfants ne changeant ni de mode d’accueil, ni de lieu.

« La règle d’or pour l’ensemble des EAJE que nous gérons, c’est de respecter les choix éducatifs des familles sans jugement, expose Virginie Baillargeau, coordinatrice territoire de VYV 3 Pays de la Loire. Nous nous adaptons à leurs besoins et n’imposons pas d’horaire butoir pour nous confier les enfants en fin de journée ou venir les récupérer. Les parents font au mieux afin de concilier leurs horaires de travail et leur vie familiale et nous ne voulons pas qu’ils culpabilisent. Certains vont laisser leur enfant finir sa nuit à la crèche même s’ils terminent leur travail à minuit, d’autres viendront le chercher tard dans la nuit afin d’être près de lui le lendemain matin. »

Les 6 places de nuit sont occupées en moyenne par 2,5 enfants sur l’année. Clair de Lune a obtenu un aménagement de la réglementation portant sur l’encadrement nocturne, ce qui lui permet de faire perdurer ce service, habituellement très difficile à assumer financièrement pour les gestionnaires.

Un dispositif inédit pour l’encadrement de nuit

« Afin de mener à bien ce projet, il y plus de 16 ans, nous avons travaillé en collaboration avec la PMI (Protection Maternelle et Infantile) qui a accepté d’adapter les règles habituelles. La nuit nous avons une auxiliaire présente pour 6 enfants maximum, et le gardien de nuit de l’établissement auquel nous sommes accolés (salarié du même groupement mutualiste) assure des visites et appels de contrôle toutes les heures et demie. Notre professionnelle est équipée d’un système d’alerte et j’assure une astreinte avec une éducatrice de jeunes enfants de mon équipe afin de répondre à toute urgence éventuelle », explique Annie Richard, directrice de Clair de Lune.

Grâce à cette organisation et au fait que le gestionnaire est propriétaire des locaux de longue date, le coût de fonctionnement n’est pas plus élevé que celui d’une autre crèche fonctionnant en horaires élargis. Deux auxiliaires de puériculture travaillent de nuit et à temps partiel, elles assurent chacune deux nuits par semaine, de 21 h à 7 h. La dernière professionnelle de « l’après-midi » termine à 22 h 15, horaire auquel le veilleur de nuit commence son service. Elle a 1 h 15 de temps commun avec la professionnelle de nuit pour assurer les transmissions et une aide pour l’accompagnement des enfants. Il y a également 1 h de recoupement avec la professionnelle du matin entre 6 h et 7 h.

« Les personnes que nous recrutons sont en général de jeunes professionnelles qui adhèrent au projet. Elles apprécient d’avoir des horaires décalés car cela leur libère des demi-journées. Elles apprécient également la confiance et les liens qui se nouent avec les familles sur ces horaires décalés, plus calmes et propices aux échanges individuels et à l’accompagnement à la parentalité. L’accueil sur des horaires atypiques nécessite des moments plus individuels avec l’enfant, ce qui est très valorisant pour les professionnels. »

Un tiers des familles ayant recours aux horaires atypiques exercent une profession dans le secteur du soin et 35 % sont des familles monoparentales. Les places sont attribuées en priorité aux habitants d’Angers, puis à ceux de l’agglomération. S’il reste des places, elles vont à des parents travaillant sur Angers sans y résider. Clair de Lune compense l’activité plus faible de la nuit par un très bon taux d’occupation durant la journée.

Au-delà de la crèche Clair de Lune, le pôle Accompagnement et Soins de VYV 3 Pays de la Loire gère une soixantaine d’établissements et services petite enfance, dont une quinzaine de crèches aux amplitudes horaires de 12, 14, 16 h ou plus.


+ Lire le portrait d’Annie Richard, responsable de la crèche Clair de Lune (article du 27 mai 2021)

+ Consulter le guide réalisé par la Mutualité Française : « Tour de France des solutions d’accueil en horaires atypiques »