Le service appui experts à l’emploi du pôle accompagnement et soins a été retenu comme prestataire par l’Agefiph pour dispenser des prestations d’analyse de capacité (PAC) à des bénéficiaires de la région Centre.
L’équipe du service appui experts à l’emploi de VYV³ Pays de la Loire vient de remporter un nouveau marché à bons de commandes Agefiph de 27 mois maximum à hauteur de 500 K€, visant à dispenser des prestations d’analyse de capacités pour les personnes en situation de handicap en région Centre.
En effet, toute personne en situation de handicap peut demander à bénéficier de différentes prestations dans le cadre de son retour à l’emploi en milieu ordinaire. Celles-ci sont ni systématiques, ni linéaires et sont de nature différente, selon que la personne est en phase de recherche d’un emploi ou d’intégration à un poste. Dans la phase amont, elle peut solliciter une prestation dite d’analyse de capacité (PAC) ou d’appuis spécifiques (PAS) alors que dans la phase d’intégration, il s’agira d’une prestation d’étude ergonomique.
Notre service va pouvoir, une nouvelle fois, faire valoir son expertise auprès des personnes en situation de handicap bénéficiaire de la prestation PAC, par un éclairage sur leurs capacités et leurs potentialités au regard des tâches et activités à réaliser ou envisagées.
Une expertise paramédicale
Toute personne en situation de handicap, quelle que soit la nature de son handicap, demandeur d’emploi inscrit ou non à pôle emploi peut se faire accompagner par notre service dans le cadre de son projet de retour à l’emploi. Il suffit simplement que la personne habilitée à l’accompagner dans son projet (ex. pôle emploi, cap emploi, la mission locale, etc.) nous en formule la demande.
Concrètement, la prestation consiste en un entretien-conseil de 2h avec des ergothérapeutes. Cette entrevue a pour but d’explorer avec lui ses capacités de fonctionnement physiques, sensorielles, cognitives, et relationnelles/comportementales, et de définir les stratégies pouvant être exploitées pour son projet professionnel (accès à l’emploi, à la formation ou à la création d’entreprise). Enfin, les conclusions sont formalisées dans un document remis à l’intéressé et au prescripteur de la demande prestation.
Evolution règlementaire
La Prestation Handicap Projet (PHP) évolue et devient la Prestation d’Analyse de Capacités (PAC). La Prestation d’Analyse de Capacités fait partie des prestations compensation (adaptation) emploi/handicap de l’Agefiph et complète notamment les Prestations d’Appuis Spécifiques (PAS).