L’hôpital de jour du centre Saint-Claude désormais ouvert 4 jours par semaine

Soins
24 avril 2025

Spécialisé dans la prise en charge médicale et de réadaptation/rééducation suite à des soins aigus, le centre de soins médicaux et de réadaptation (SMR) Saint-Claude, situé à Trélazé, propose un service d’hospitalisation de jour, désormais ouvert 4 jours par semaine, contre 2 auparavant.

Un service désormais accessible 4 jours par semaine

Créé en 2022, le service d’hospitalisation de jour du centre Saint Claude était jusqu’alors ouvert les mardis et jeudis. Depuis le 22 avril 2025, le service peut désormais accueillir ses patients 4 jours par semaine. A terme, l’établissement a pour objectif d’ouvrir ses portes 5 jours par semaine.  

Un suivi médical et des soins adaptés à chacun

Cette activité d’hospitalisation de jour est une alternative à l’hospitalisation complète pour des patients âgés, fragiles, souvent dépendants et/ou polypathologique. Chaque patient de l’hôpital de jour bénéficie d’un suivi médical, réalisé par le médecin ainsi que de soins adaptés à ses besoins. Il peut s’agir de soins infirmiers, de rééducation ou de supports, prodigués par des professionnels spécialisés (infirmier, masseur-kinésithérapeute, ergothérapeute, diététicienne, assistante sociale…).

« L’hospitalisation de jour favorise un retour ou un maintien à domicile des patients, soit en poursuivant la rééducation après un séjour en hospitalisation complète, soit par la réalisation d’évaluation gériatrique. » Pauline Meunier, directrice du Centre Saint-Claude

Une offre de soins plus accessible

A ce jour, la majorité des patients accueillis en hospitalisation de jour ont été précédemment hospitalisés à Saint-Claude.
Avec ces 2 jours d’ouverture supplémentaires, pour répondre à une demande croissante, l’établissement espère pouvoir accueillir un plus grand nombre de patients.

L’hôpital de jour de Saint-Claude, en chiffres

  • plus de 40 patients accueillis chaque année ;
  • 4 places disponibles, en plus des 75 lits d’hospitalisation complète de soins médicaux et de réadaptation polyvalents et gériatrie du centre ;
  • une moyenne d’âge de 84 ans ;
  • une prise en charge d’une durée moyenne de 6 semaines (à raison d’une venue 2 fois par semaine).