Jeudi 5 septembre, VYV3 Pays de la Loire organisait la journée régionale du numérique en santé. Retour sur cette première édition dédiée à la télésanté en Ehpad et au programme ESMS (établissements et services médico-sociaux) numérique.
Inaugurée par Dominique Majou (directeur général régional) et Jawad Hajjam (directeur développement et innovation), cette journée avait pour objectif de rassembler les professionnels des équipes d’encadrement des Ehpad VYV3 Pays de la Loire autour de projets e-santé à venir ou déjà en expérimentation dans certains de nos établissements.
Plus de 70 professionnels (directeurs, cadres de santé, infirmiers référents, médecins coordonnateurs) se sont ainsi réunis à la Cantine Numérique à Nantes.
Une journée rythmée en 2 temps
Au cours de la matinée, des professionnels de VYV3 Pays de la Loire et du groupement régional d’appui au développement de la e-santé (GRADeS) sont intervenus pour présenter :
- La télésanté en Pays de la Loire ;
- Le projet de télésanté au sein de VYV3 Pays de la Loire ;
- Des projets innovants comme les robots connectés et l’application « Co-aidance » expérimentés dans certains de nos Ehpad ;
- La plateforme « Mon espace santé » ;
- Le projet ESMS numérique au sein de VYV3 Pays de la Loire.
Ce programme a pour ambition d’accompagner la transformation des établissements et services médico-sociaux (ESMS) en les incitant à s’équiper et à utiliser le dossier usager informatisé (DUI), au bénéfice de chaque personne accompagnée.
L’après-midi, les participants étaient invités à rejoindre des groupes de travail. L’occasion d’échanger sur leurs pratiques et des sujets tels que le dossier médical partagé, la télé expertise etc.
« Nous étions déjà sensibilisés avec l’infirmier coordinateur de l’établissement au domaine du numérique en santé car engagés dans un projet de télésanté avec la CPTS du territoire. Toutefois cette journée a été très intéressante car elle synthétisait de façon pédagogique, grâce aux intervenants et à l’atelier de l’après-midi, les différents contours du numérique en santé. » Nicolas Ollivaux, Directeur de l’EHPAD Hameau St Joseph
*communauté professionnelle territoriale de santé
« La journée du numérique en santé a été riche d’échanges et de savoir. Elle a permis de croiser les regards de la santé et de l’innovation en centrant les bénéfices sur l’accompagnement des résidents. Les professionnels des établissements ont pu créer du lien, exprimer leurs craintes mais surtout donner leurs idées pour aller plus loin et elles étaient très nombreuses. Une journée pour construire ensemble la santé de demain. » Emilie De Nombel, Référente qualité des soins