Trois robots connectés sont arrivés en Ehpad

Personnes âgées
28 juin 2023

Depuis le début du mois de mai 2023 trois Ehpad de VYV3 Pays de la Loire testent l’utilisation de robots connectés pour apporter de l’aide au service à table et à l’entretien des surfaces. L’objectif : améliorer la qualité de vie au travail des professionnels.

Robot de service pour le nettoyage des surfaces (CC1)

Depuis la pandémie de Covid-19, l’utilisation de robots dans le secteur de la santé s’est développée et a prouvé son efficacité en termes de réduction des risques professionnels. En 2022, le pôle Personnes Âgées de VYV3 Pays de la Loire a donc engagé une réflexion en faveur d’un plan d’expérimentation de la robotique en santé, axé avant tout sur des solutions destinées à soulager les professionnels. La santé au travail est un axe prioritaire du pôle depuis de nombreuses années. 6 établissements et services expérimentent déjà des exosquelettes* et une majorité des établissements recourent à des rails plafonniers et à des chariots de services motorisés pour préserver la santé des professionnels et améliorer la qualité des soins apportés aux résidents.

Trois robots en cours de test

Robot de service en salle de restauration (Bellabot)

Le pôle déploie ainsi au sein des résidences Picasso (Angers), Repos de procé (Nantes) et le Hameau Saint-Joseph (Fay de Bretagne) trois robots connectés : deux robots de nettoyage de surfaces et un robot de service à table. Un comité de pilotage a été organisé au niveau de chacun de ces trois Ehpad pour assurer la meilleure intégration possible des robots. Un partenariat a été engagé avec Robotech & Co (entreprise bordelaise) pour la fourniture, l’installation des robots et l’assistance. L’opération a été financée par le fond régional de développement et de solidarité (FRDS) de VYV3 Pays de la Loire.

Une première phase de 12 mois permettra de réaliser une étude en lien avec le Gérontopôle des Pays de la Loire. L’objectif de cette étude est d’analyser l’effet de l’intégration des robots dans les organisations de travail. Les critères d’analyse porteront principalement sur la relation homme/machine et la qualité de vie/santé au travail. L’étude offrira des orientations stratégiques afin d’organiser un éventuel déploiement de ce type de solutions, à plus grande échelle.