Le 2 avril dernier, Pauline Meunier rejoignait la direction du centre de Soins Médicaux et de Réadaptation Saint-Claude à Trélazé. Après quelques semaines d’exercice, elle nous présente son parcours et ses missions.
Quel est votre parcours professionnel ?
« Titulaire d’un master obtenu en école de commerce, j’ai débuté ma carrière professionnelle dans l’industrie automobile en tant qu’acheteuse. J’ai rapidement pris un virage vers le sanitaire en rejoignant le Centre Paul Papin à Angers (actuel Institut de Cancérologie de l’Ouest). Pendant 14 ans, j’ai exercé différentes fonctions au sein des services achats et logistique de l’établissement. On m’a ensuite proposé de prendre la tête du département logistique du CHU d’Angers avec des équipes intervenant dans l’ensemble des pôles hospitalo-universitaires. Depuis le 2 avril dernier, j’ai pris la direction adjointe du centre Saint-Claude.
Quelle est votre mission en tant que directrice adjointe du centre Saint-Claude ?
Ma mission est de conduire la politique générale de l’établissement, dans le respect des orientations publiques de santé et le cadre réglementaire. Le centre regroupe plus de 80 professionnels (médecins, soignants, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotricien, psychologues, assistant de service social, diététicien, personnels administratifs, internes…). J’accompagne donc ces équipes sur le terrain pour mener à bien les projets de la structure. J’ai également pour mission de représenter le centre et valoriser ses activités à l’extérieur.
Quels sont les enjeux principaux pour 2024 ?
L’année 2024 est une année charnière avec la mise en œuvre de la réforme des autorisations d’activité et du financement des centres de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) cela implique à la fois de poursuivre l’optimisation de notre niveau d’activité et la mise en adéquation de notre offre avec les besoins de la population.
2024 est aussi synonyme de projets pour Saint-Claude. Avec les équipes, nous travaillons sur l’extension de notre activité d’hospitalisation de jour (passage de 2 à 5 jours d’ouverture par semaine*), à l’élaboration de notre nouveau projet d’établissement 2024-2028, ainsi qu’à la préparation de notre prochaine certification HAS (Haute Autorité de Santé) prévue à l’automne 2025. »
Le centre Saint Claude est un établissement de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR). Il est spécialisé dans la prise en charge médicale et de réadaptation/rééducation suite à des soins aigus (par exemple, après une intervention chirurgicale réalisée en clinique ou CHU) pour permettre au patient un retour dans son lieu de vie.
Il dispose de :
– 75 lits en hospitalisation complète dont 6 en soins palliatifs et 12 au sein de l’Unité Cognitivo-Comportementale (UCC)
– 4 places en hospitalisation de jour
– Une équipe mobile
▶️ En savoir plus : pdl.vyv3.fr/centre-saint-claude
* Lire l’article Collectyv du 22 mars 2022 sur l’hospitalisation de jour proposée au Centre Saint-Claude