Arrivée : Sébastien Jarrot, directeur des opérations

Personnes âgées
28 juin 2023

Arrivé au sein de VYV3 Pays de la Loire début 2023, Sébastien Jarrot a d’abord été directeur de l’Ehpad Notre-Dame de Charité à Nantes avant de devenir depuis le 1er mai dernier directeur des opérations pour les Ehpad et les résidences autonomie, soit 34 établissements. 

Quel est votre parcours professionnel ?

Après une première partie de carrière dans l’industrie pharmaceutique, j’ai effectué une reconversion il y a une vingtaine d’années qui m’a permis de prendre la direction d’établissements médico-sociaux pour personnes âgées, d’abord à Paris puis dans la région nantaise et sur la côte Atlantique. J’ai ensuite travaillé plusieurs années au sein d’un cabinet immobilier à l’ouverture de résidences pour seniors autonomes. Puis, j’ai rejoint l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire en 2020 où j’ai piloté les politiques publiques en faveur des personnes âgées sur la région : autorisations et financement des établissements et services de soins infirmiers à domicile (SSIAD). J’y ai également mené des projets transversaux sur la transformation de l’offre à destination des personnes âgées afin de rendre l’accompagnement plus adapté. Par ailleurs, à titre personnel j’ai reçu un mandat d’élu au conseil municipal de la ville de Carquefou depuis 2020 en tant que conseiller délégué à l’autonomie, à la santé et au handicap. Cela me permet d’avoir une approche complémentaire du secteur et c’est une autre manière pour moi de m’engager au service de la population locale.  

En début d’année 2023, j’ai rejoint VYV3 Pays de la Loire comme directeur de l’Ehpad Notre-Dame de Charité à Nantes. C’est un très bel établissement avec une équipe formidable. J’y suis resté quelques mois puis j’ai eu l’opportunité début mai de prendre les fonctions de directeur des opérations pour les 27 Ehpad et 7 résidences autonomie gérées par le pôle Personnes Agées de VYV3 Pays de la Loire.

Quelle est votre mission ?

Globalement je dirais que le directeur des opérations doit contribuer à faciliter la vie des établissements et les accompagner dans leur bon fonctionnement. Avec mon équipe nous devons maitriser la fluidité des processus et du fonctionnement au quotidien pour permettre de décliner au mieux la stratégie sur le terrain. L’objectif est de garantir à la fois la qualité d’accueil et de prise en charge des résidents et de leurs familles et la qualité de vie et les conditions de travail des équipes. A ce titre j’interviens sur plusieurs piliers : économique, social et écologique. Je viens du terrain et j’ai très à cœur de ne pas le perdre de vue. Nous devons être vigilants à ne pas être hors-sol mais bien d’amener des solutions concrètes et qui répondent rapidement aux besoins des établissements.

Quels sont les enjeux ?

Dans les prochains mois, nous allons enclencher les travaux pour le renouvellement du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM*). Dans le cas de certains Ehpad nous avons également un enjeu à moyen terme de faire évoluer l’offre de service et l’architecture du site afin de mieux répondre aux nouveaux besoins des résidents et à l’évolution des pratiques des professionnels. En outre, afin d’instaurer davantage de proximité avec les établissements et être en capacité d’être plus réactifs dans la réponse à leurs besoins nous sommes en train de revoir les secteurs géographiques d’intervention des responsables opérationnels. La question du domicile est un enjeu stratégique pour le Groupe VYV, nous allons donc continuer à développer les passerelles entre les solutions d’hébergement et les services de soins à domicile pour décloisonner et fluidifier les parcours entre ces deux modes d’accompagnement. Enfin, il y a bien entendu sur nos établissements un enjeu RH important que nous connaissons tous, qui est de parvenir à fidéliser nos équipes.  


*Le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) est un contrat par lequel un organisme gestionnaire d’établissements ou services sociaux ou médico-sociaux s’engage auprès d’une autorité de tarification sur une période pluriannuelle pour, en fonction des objectifs d’activité poursuivis par ses établissements, bénéficier d’allocations budgétaires correspondantes.