Une étudiante en musicothérapie intervient au sein de l’Ehpad Léontine Vié à Thouaré-sur-Loire pour aider à libérer les émotions des résidents à travers la musique.
Cécile Josse, future musicothérapeute, effectue son stage de fin d’études au sein de la résidence Léontine Vié où elle utilise la musicothérapie avec les personnes âgées de la résidence. Les séances se déroulent en groupe ou en individuel et peuvent être consacrées à de l’écoute de musique, des jeux sur instrument (tambourins, lames sonores, djembé…), des chants, des mouvements, etc. Les supports choisis dépendent du résident et de l’objectif visé.
La musicothérapie consiste à favoriser la communication et à répondre aux objectifs thérapeutiques en utilisant la musique. Elle permet de maintenir les capacités cognitives, affectives, relationnelles et motrices des résidents et peut contribuer à améliorer les relations et la communication, diminuer l’anxiété, libérer des émotions, stimuler la mémoire, la motricité, l’expression, la valorisation, etc.
« Je constate chaque jour combien cette pratique apporte aux personnes âgées : apaisement, lien social, rappel des souvenirs et autres mouvements. Le son et la musique sont utilisés pour s’exprimer, communiquer, être en relation et accompagner dans un objectif de soin. La musique permet de dire les choses autrement et de partager les émotions notamment. »
Cécile Josse, musicothérapeute.
Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), cette intervention non médicamenteuse améliore des aspects du comportement dans les maladies d’Alzheimer et apparentées. La musicothérapie s’adapte véritablement à l’expression de chacune et de chacun, avec ou sans les mots, et la pratiquer est une autre manière d’accompagner et de prendre soin des personnes âgées.
En savoir + sur
l’Ehpad Léontine Vié : pdl.vyv3.fr/ehpad-leontine-vie