La résidence Arceau inaugurée officiellement

Handicap & Déficience
9 février 2023

La résidence Arceau a été inaugurée le 3 février 2023, quelques mois après la fin de sa rénovation complète. L’événement s’est déroulé en présence de l’équipe de la résidence, de ses usagers et partenaires, de Jean-Marc Verchère (Maire d’Angers), Francis Guiteau (Adjoint au Maire en charge de la rénovation urbaine, de la vie associative et des quartiers), Jeanne Behre-Robinson (Présidente d’Angers Loire Habitat) et Guy Piétin (Président du pôle Accompagnement et Soins de VYV3 Pays de la Loire).

La résidence Arceau est un établissement de VYV3 Pays de la Loire (pôle Accompagnement et Soins) qui accompagne des adultes en situation de handicap physique ou cérébro-lésés. L’établissement accueille à la fois des travailleurs pour lesquels les capacités actuelles ne permettent pas une vie autonome à domicile mais aussi des personnes handicapées vieillissantes.

Améliorer le confort des usagers et les performances thermiques de la résidence

Depuis juillet 2020, des travaux de rénovation de la résidence ont été réalisés par Angers Loire Habitat, le bailleur propriétaire du bâtiment. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NRNRU) du quartier Belle-Beille à Angers. Le programme de réhabilitation concernait à la fois l’enveloppe extérieure du bâtiment, les parties communes, les 27 logements et les locaux d’activités. L’objectif : proposer un lieu de vie adapté et sécurisant afin d’améliorer la vie des résidents à domicile. La réhabilitation et les nouvelles installations permettent également de réduire la consommation d’énergies. Durant les deux années de travaux les résidents avaient été relogés temporairement dans des appartements-relais.

© Angers Loire Habitat

Visites des nouveaux espaces

Le vendredi 3 février, après la découpe du ruban d’inauguration à l’entrée de la résidence, des visites guidées ont été co-animées par un professionnel de la résidence Arceau et un professionnel d’Angers Loire Habitat. Cette visite a permis de découvrir un logement, une salle d’activités, la nouvelle galerie reliant les deux bâtiments, le réfectoire et quelques autres espaces communs. Elles ont été suivies d’un temps de discours au cours duquel ont pu s’exprimer Jean-Louis Ancelin, résident et président du Conseil de Vie Sociale de la résidence et les représentants du pôle Accompagnement et Soins, d’Angers Loire Habitat et de la Ville d’Angers.

De g. à dr. : Isabelle Aumont (architecte du cabinet en charge de la réhabilitation) , Laurent Bordas  (Directeur général d’Angers Loire habitat), Jeanne Behre-Robinson (Présidente d’Angers Loire Habitat), Jean-Marc Verchère (Maire d’Angers), Francis Guiteau (Adjoint au Maire en charge de la rénovation urbaine, de la vie associative et des quartiers), et Guy Piétin (Président du pôle Accompagnement et Soins de VYV 3 Pays de la Loire)
L’événement s’est achevé autour d’un cocktail préparé par les équipes de restauration de l’Institut Montéclair.