Écouter Voir : une campagne qui rafraîchit le mutualisme

Optique-audition
13 février 2023

Le mutualisme, c’est tendance ! C’est le message que souhaite faire passer la nouvelle campagne de communication d’Ecouter Voir lancée le 1er février 2023 et que vous avez peut-être vu passer dans les gares ou à la télévision. En misant sur les valeurs d’éthique, de solidarité et d’engagement, notre enseigne d’optique et d’audition entend se différencier de la concurrence.

Après le lancement de l’enseigne Ecouter Voir en 2019 et une notoriété grandissante, la nouvelle campagne de communication de la marque a pour objectif de moderniser l’image du mutualisme, modèle parfois perçu comme complexe et opaque, et de défendre sa légitimité dans le secteur de la santé auditive et visuelle.

Donner une nouvelle image du mutualisme

Écouter Voir Optique et Audition Mutualistes, 4e acteur en France, s’attache à montrer sa différence à travers cette campagne nationale : la seule enseigne mutualiste qui porte un modèle unique, solidaire et responsable. À but non lucratif, l’intégralité des bénéfices profite à l’économie sociale et solidaire, c’est-à-dire aux établissements de soins mutualistes comme les Ehpad, crèches, centres dentaires ou cliniques. Un engagement social que l’on retrouve également dans la fabrication de ses marques propres, avec des montures labélisées OFG, mais également environnemental, favorisant l’utilisation de matériaux recyclés ou recyclables dans leur conception.

Pour cela, la nouvelle campagne de communication s’attache à incarner ce modèle tout en faisant de la pédagogie sur ce qu’il implique en optique et audition. Elle défend un nouveau mutualisme, porté par de nouveaux mutualistes. Des mutualistes résolument modernes, qui représentent les Français de tout milieu, toute origine, tout âge.

« Cette campagne Ecouter Voir – Les nouveaux mutualistes – est une formidable opportunité pour nos 70 magasins d’optique et 50 centres d’audition de la région Pays de la Loire. Elle devrait nous permettre de gagner en visibilité, en notoriété et de mieux faire connaître notre singularité à travers les valeurs fortes que nous portons ». Lionel Lépinat, directeur de l’activité Optique de VYV 3 Pays de la Loire (pôle Services et Biens Médicaux).

Le dispositif multicanal

L’objectif de cette campagne est de consolider la notoriété croissante d’Écouter Voir et de cultiver la différence de l’enseigne en portant ses valeurs, haut et fort.

Pour cela, Écouter Voir a déployé un plan média ambitieux avec le lancement de la campagne le 1er février sur les réseaux sociaux et dans les gares avec des affiches grand format suspendues dans les halls des principales villes de France ; dispositif complété par des panneaux formats abribus sur les quais de 65 gares TGV. Après une insertion en pleine page dans tous les titres de Presse Quotidienne Régionale le 11/02, les premiers films de la campagne « Les Nouveaux Mutualistes » ont débuté ce 12 février en TV. La campagne se déroulera sur 4 semaines avec la diffusion des 13 films de 15 secondes.