Les résidents de 59 établissements et services de notre pôle Personnes Âgées ont répondu à une enquête de satisfaction portant sur la qualité du service et de l’accompagnement. Le niveau global de satisfaction dépasse les 82%. Un beau résultat qui tient à la mobilisation des professionnels qui ont continué de faire de la santé et du bien-être des résidents une priorité.
Au deuxième semestre 2022, les résidents de 59 établissements et services du pôle Personnes Âgées de VYV 3 Pays de la Loire ont été invités à répondre à une enquête de satisfaction de 42 de questions portant sur la qualité du service et de l’accompagnement comme par exemple : la restauration, les animations, le cadre de vie, la communication et la vie sociale.
A l’issue de cette enquête (taux de participation : 67.80%), le niveau global de satisfaction, tout type d’accompagnement confondu, affiche un résultat de 82,55% et le taux de recommandation de nos structures s’élève à 89.67%. Le bon taux de participation (+9.5% par rapport à l’année précédente) reflète l’investissement et la qualité d’accompagnement des responsables de structures et de leurs équipes déployées au quotidien auprès de nos résidents et bénéficiaires.
Saluons tout particulièrement les 7 Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) et les 4 Equipes Mobiles Alzheimer (ESA) qui recueillent une satisfaction globale de 88.25% témoignant de leur engagement en faveur du maintien à domicile des personnes âgées. L’un des bénéficiaires a notamment indiqué « Je remercie l’ESA pour l’aide apportée afin de me redonner confiance en moi pour les papiers à faire et à apprendre à regarder la vraie vie de l’aidant autrement et à ne pas baisser les bras…à accepter cette foutue maladie ».
Pour ce qui concerne les 22 EHPAD / Résidences autonomie disposant d’une autorisation de 1 à 10 places en séjours temporaires, 100% des résidents sont satisfaits de l’accompagnement proposé sur leur projet de sortie avec un retour à domicile de près de 65%.
Le Condorcet qui est autorisé pour 41 places exclusivement dédiées à des séjours temporaires réalise quant à lui une enquête spécifique dont les résultats seront analysés à part début 2023, et ce afin d’avoir une vision globale de l’année N-1.
Des pistes d’amélioration à prendre en compte
L’enquête a également permis de pointer des pistes d’amélioration que les équipes des structures vont prendre en compte, notamment sur la thématique de la prise en charge de la déficience visuelle et auditive, de la diminution du gaspillage alimentaire et de l’importance de renforcer l’accompagnement des aidants pour les personnes à domicile. « Ces enjeux s’inscrivent dans notre projet stratégique et font également écho à la démarche RSE tout en confirmant la nécessité de poursuivre la collaboration déjà existante entre les 3 pôles de VYV3 Pays de la Loire. » Céline Charreire, Directrice Qualité Sécurité Environnement du pôle Personnes Âgées.