Armante Bahoro est aide-soignante à l’EHPAD Le Parc de l’Amande à Nantes où sont accueillis jusqu’à 86 résidents. Découvrez son rôle et son parcours !
« J’ai été agente de soins pendant 9 ans à la résidence Le Parc de l’Amande où je secondais les aides-soignant(e)s dans leurs missions. Ce travail en binôme au quotidien m’a donné envie de me diriger vers ce métier. Il y a deux ans, j’ai eu l’opportunité d’être accompagnée par le pôle Personnes Âgées de VYV 3 Pays de la Loire dans cette évolution professionnelle. J’ai donc suivi la formation d’un an d’aide-soignante puis une fois diplômée j’ai réintégré le Parc de l’Amande en 2021 en tant que telle.
Mon rôle est d’accompagner les résidents dans leur quotidien, depuis le lever jusqu’au coucher et ce, jusqu’à la fin de leur vie. L’objectif est de maintenir leur autonomie et leurs capacités physiques et cognitives en leur procurant les soins d’hygiène et de confort dont ils ont besoin, toujours dans le respect de leur dignité. L’accompagnement s’effectue main dans la main avec les familles, nous nous connaissons généralement bien et agissons en complémentarité pour le bien-être de la personne accompagnée.
Le soin des personnes âgées pour vocation
Elevée par mes grands-parents, j’ai toujours eu cette forte envie d’être auprès des personnes âgées pour en prendre soin. Une grande partie de mon métier consiste à être à l’écoute des résidents et de les rassurer. Il faut pour cela adapter sa communication à leurs personnalités et à leurs capacités, c’est passionnant. Nous entretenons une relation privilégiée et qui est à double-sens : bien souvent ce sont eux qui m’aident, car ils ont pleins de conseils et ont une grande expérience de la vie ! Le travail d’équipe est très important dans nos métiers de l’accompagnement et du soin, je mets un point d’honneur à toujours rester positive et à communiquer ma joie de vivre aux résidents et à mes collègues. Enfin, depuis peu j’ai été nommée référente qualité au sein de la résidence.
Le goût du voyage
A titre personnel j’adore les voyages. J’ai eu la chance de découvrir de nombreuses destinations : évidemment la Centrafrique qui est mon pays d’origine mais aussi Jakarta, l’île de la Réunion, l’île Maurice, l’Italie, Madagascar, la Martinique… Ça me fait toujours énormément de bien, ça m’épanouit et ça me permet de revenir avec le sourire à chaque fois que je rentre et retrouve les résidents et mes collègues ! »
+ A découvrir : Le pôle Personnes Âgées valorise ses métiers en vidéo