Avalanche de courriers

Personnes âgées
13 janvier 2023

Tout est parti d’une publication sur Instagram sur laquelle quatre résidents de l’EHPAD L’Enchanterie à Nantes posaient en photo avec le message « Voudriez-vous m’écrire pour Noël ? ». Depuis mi-décembre, cet établissement géré par le pôle Personnes Âgées a reçu plus de 40 000 courriers et colis venus du monde entier !

Mi-décembre, le fils d’Anne L’hostis, la responsable de l’EHPAD, a émis l’idée d’appeler via les réseaux sociaux à envoyer du courrier à quatre résidents de l’Enchanterie particulièrement isolés. En quelques jours, la publication a été maintes et maintes fois repartagée jusqu’à rapidement dépasser les 15 000 likes.

© @pi_personnal_vision

Les jours suivants, l’établissement s’est vu livrer par le facteur des cartons entier de courriers. « A l’intérieur il y a des chocolats, des dessins d’enfants, des bijoux mais aussi des écharpes, des livres, … Nous avons même reçu par la société de production du chanteur Soprano des albums dédicacés pour chaque résident » explique Anne L’hostis.

Au regard de cette avalanche de courriers, les 4 résidents ont bien volontiers accepté de partager les cartes et lettres reçus avec les autres. Des résidents se chargent chaque jour de trier le courrier qui arrive de la France entière, mais aussi de la Suisse, Belgique, Tahiti, du Canada, de la Réunion, de la Martinique… Certains courriers sont aussi adressés aux professionnels de l’établissement. Des temps de lecture des courriers ont été organisés à plusieurs reprises avec les résidents lors du goûter avec l’aide du fils de la responsable ou des familles bénévoles.

Trois des résidentes qui sont destinataires des courrier et Jacqueline (en rouge), membre du conseil de vie social de l’EHPAD et qui s’est portée volontaire pour participer au tri quotidien des nombreux courriers reçus.
Les cartons, colis et courriers arrivent massivement à l’EHPAD avant d’être triés avec l’aide de certains résidents volontaires.

Les résidents sont extrêmement touchés de toutes ces attentions et souhaitent remercier l’ensemble des personnes qui leur ont adressé un mot, une carte, un cadeau.

Cette belle opération illustre la solidarité, le prendre soin et la lutte contre l’isolement social qui sont des principes au cœur du modèle des établissements de soins et d’accompagnement mutualistes de VYV 3 Pays de la Loire et de l’engagement de ses professionnel(les).  

+ Afin de lutter contre l’isolement social des personnes âgées pendant la période des fêtes de fin d’année, plusieurs actions solidaires étaient proposées dans des EHPAD et résidences autonomie du pôle Personnes Âgées. Plusieurs salariés et élus se sont portés volontaires pour ces actions bénévoles : VYV Solidaires : premier appel à bénévolat ! – Collectyv (vyv3.fr)