Arrivée en 2021 comme médecin en mission transversale au sein du pôle Personnes Âgées puis nommée directrice médicale depuis le 1er septembre dernier, Juliette Massiet du Biest revient sur son parcours et sur la mission qui lui est confiée.
Quel est votre parcours professionnel ?
Après avoir été médecin généraliste libéral en France puis dans un dispensaire sur l’île de la Réunion, je suis devenue en 2012 médecin coordonnateur en Ehpad. Pour cela, j’ai repris des études en réalisant une capacité de gérontologie qui m’a réellement passionné et permis de me former aux pathologies et spécificités de la personne âgée. Forte de cette nouvelle expertise, j’ai ainsi pris la responsabilité de l’élaboration et du suivi du projet de soins, de l’évaluation médicale des résidents et de l’application des bonnes pratiques gériatriques au sein d’une résidence pour personnes âgées.
Quelle est votre mission au sein du pôle Personnes Âgées ?
En tant que directrice médicale du pôle, mon rôle est d’encadrer et de coordonner, avec l’aide de mon équipe, les sujets liés à la prise en charge médicale et en soins des résidents dans les différents établissements du pôle. Cette équipe se compose d’une responsable des soins, d’une cadre de santé référente qualité des soins et d’une infirmière en pratique avancée.
Ensemble, nous accompagnons les équipes soignantes afin de garantir le respect des bonnes pratiques gériatriques. Nous mettons notamment à leur disposition des protocoles, des outils et nous organisons des rencontres de formation et d’échanges entre les infirmiers référents en Ehpad (IDER). Nous animons également l’ensemble de la communauté des professionnels de santé médicaux et paramédicaux intervenant en établissements : médecins coordonnateurs, ergothérapeutes, psychologues, psychomotriciens….
En outre, je participe au projet de mise en place d’actions de prévention santé permettant de repérer les fragilités des personnes accueillies dans les résidences autonomie, en lien avec une infirmière préventionniste et je suis également associée au déploiement de la télémédecine au sein des Ehpad. Je trouve cette nouvelle mission complète et très enthousiasmante car elle consiste à apporter du soutien aux établissements et à les accompagner dans l’évolution de leurs pratiques.
Quels sont les enjeux ?
Les enjeux sont forts car ils placent le résident et son bien être au cœur de notre métier. La prise en charge d’une personne accueillie n’est pas que « technique ». En effet, lorsque l’on prend soin d’une personne, on se doit de veiller à sa santé physique en priorité, avec une exigence de qualité, mais il faut tenir compte également de sa santé psychique, son confort, son alimentation. L’être humain est un « tout » : la santé a une influence extrêmement importante sur le mental, et à l’inverse le mental a également une influence importante sur la santé. Je crois qu’il faut petit à petit se détacher de tout ce que l’on a eu à gérer lors de ces deux dernières années de crise sanitaire Covid-19 (et qui était absolument nécessaire) pour retrouver le centre de notre vocation : l’accompagnement global de la personne.