Métiers du handicap : former pour recruter

Handicap & Déficience
14 décembre 2022

Le pôle Accompagnement et Soins a récemment mis en place un dispositif de POEI (préparation opérationnelle à l’emploi individuelle) afin de former des agents d’accompagnement de personnes en situation de handicap. En partenariat avec deux agences Pôle emploi (Angers Roseraie et Beaupréau) et Adecco médical, 11 personnes ont été recrutées et ont démarré cette formation le 19 septembre 2022, pour une durée de 6 semaines. 6 d’entre eux ont depuis rejoint nos effectifs !

La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle est un dispositif qui permet de former un futur salarié avant son embauche par l’intermédiaire de Pôle emploi. Une solution qui peut s’avérer efficace notamment dans le cadre de recrutements pour lesquels il est difficile de trouver des candidats qualifiés. 

Cette formation d’agents d’accompagnement auprès de personnes en situation de handicap a été conçue sur mesure et adaptée aux activités du handicap en collaboration avec l’Institut de Formation Santé de l’Ouest (IFSO) d’Angers. Pendant 6 semaines, théorie et pratique se sont entremêlées : en plus des semaines « à l’école », les 11 stagiaires, aux profils et parcours très différents, ont pu partir deux semaines en immersion directement au sein des structures médico-sociales Pastel de Loire à Bouchemaine et Maison Rochas à Mauges sur Loire.

Ces Maisons d’Accueil Spécialisé/Foyers d’accueil Médicalisé/Foyers de Vie (MAS/FAM/FV) qui accueillent des adultes en situation de handicap et/ou cérébrolésés ont permis aux futurs professionnels de découvrir la réalité du terrain et de développer leurs compétences en prenant activement part à des situations d’accompagnement individuelles et collectives des usagers.

La finalité de cette formation est d’offrir la possibilité aux participants d’acquérir rapidement des compétences permettant d’accompagner des personnes en situation de handicap dans tous les gestes et les activités de la vie quotidienne, par l’entretien du cadre de vie en favorisant le maintien de leur autonomie, en assurant leur sécurité et leur confort.

« Le bilan de la formation est plutôt positif malgré quelques abandons en cours de formation : 6 personnes sont montées en compétences et ont obtenu un contrat à durée déterminée de 12 mois au sein des établissements Pastel de Loire et Maison Rochas. Notre souhait aujourd’hui est de conserver ces personnes fraîchement formées et de les accompagner petit à petit vers un parcours de formation diplômante ! » témoigne Mathilde Mertens, Chargée Emploi Recrutement au sein de la Direction des ressources humaines du pôle Accompagnement et Soins.