RQTH : les référents handicap accompagnent les salariés

Vie de l'entreprise
22 novembre 2022

Laëtitia Le Mesle, Angélique Ayraud et Anthony Goudal sont référents handicap des trois pôles métiers de VYV 3 Pays de la Loire. A l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, focus sur leur rôle et sur la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

La RQTH c’est quoi ?

Anthony Goudal (référent handicap du pôle Personnes Âgées) :

« La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est une décision administrative prise par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées qui accorde aux salariés en situation de handicap la possibilité de bénéficier de mesures et aides spécifiques. Selon l’article L5213-1 du code du travail, est considéré comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique. » »*

Pourquoi devrais-je déclarer mon handicap à mon employeur ?

Laëtitia Le Mesle (référente handicap du pôle Services et Biens Médicaux) :

« La RQTH est une information à communiquer à l’employeur lorsqu’elle permet d’améliorer la situation du salarié en lui donnant accès à des aides personnalisées. Demander une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé c’est faire faire valoir officiellement son aptitude au travail malgré ses soucis de santé et/ou son handicap. Cette reconnaissance peut permettre de bénéficier : d’aides pour l’insertion professionnelle (accompagnement individuel, tutorat, primes ou incitations, formations spécialisées…) ; d’adaptations et d’aménagements de postes dans l’entreprise (matériel informatique, prothèses auditives, horaires aménagés etc.) ; d’un accès à la formation (stages de réadaptation, contrat d’apprentissage…) ; d’un accompagnement à la reconversion professionnelle en cas de risque d’inaptitude… »

Je suis en situation de handicap, comment puis-je le déclarer ?

Angélique Ayraud (référente handicap du pôle Accompagnement et Soins) :

« Pour obtenir une RQTH, il convient de remplir le formulaire unique de demande de RQTH (document Cerfa – téléchargeable en cliquant ici). Cette démarche est strictement personnelle, confidentielle et temporaire. Le référent handicap de votre pôle peut vous aider et vous accompagner dans ces démarches (ainsi que votre médecin traitant, le service de santé au travail, et/ou l’assistant social d’entreprise).

Les missions des référents handicap sont multiples :
• Répondre à toutes les questions que peut se poser un salarié quant à l’intérêt de demander une RQTH et l’accompagner dans ses démarches lui permettant de bénéficier de cette reconnaissance
• Suivre les salariés détenteurs d’un titre de bénéficiaire de la RQTH au cours de leur carrière professionnelle
• Faciliter l’intégration d’un nouveau salarié bénéficiant d’une RQTH
• Anticiper au mieux les démarches à effectuer par le salarié au cours des arrêts de travail ou en cas de restriction d’aptitude ;
• Favoriser la recherche de solutions face aux situations d’inaptitude. »

Pour en savoir plus 

Contactez le référent handicap de votre pôle :

Consultez les sites internet suivants :

*Selon l’article L5212-13 du code du travail, les salariés reconnus en situation de handicap sont :

  • Les travailleurs reconnus handicapés par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
  • Les victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles avec une incapacité permanente d’au moins 10 % et percevant une rente.
  • Les titulaires d’une pension d’invalidité (si cette invalidité réduit d’au moins de 2/3 la capacité de travail).
  • Les anciens militaires percevant une pension militaire d’invalidité.
  • Les pompiers volontaires percevant une allocation ou rente d’invalidité du fait un accident ou maladie survenue pendant le service.
  • Les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).
  • Les personnes disposant de la carte mobilité inclusion (CMI) mention invalidité.