Portrait #15

Handicap & Déficience
16 novembre 2022

Corinne Hachet est AVJiste au sein du CENTICH et des services adultes spécialisés en déficience sensorielle de VYV 3 Pays de la Loire (pôle Accompagnement et Soins). Elle accompagne les personnes déficientes visuelles dans les actes de la vie quotidienne afin de les aider à gagner en autonomie. À l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées*, zoom sur ce métier spécifique et méconnu.

« J’ai démarré ma carrière en 1995 au centre de formation de l’institut Montéclair** où j’accompagnais de jeunes adultes dans la redéfinition de leur projet professionnel après être devenus malvoyants. Ça a été mon premier contact avec la déficience sensorielle. Puis j’ai rejoint le secteur enfant de l’institut Montéclair où durant 10 ans j’ai effectué le suivi de scolarité et éducatif des lycéens et étudiants déficients visuels pris en charge par la structure. Finalement en 2004, j’ai suivi une formation d’AVJiste (rééducateur dans les Activités de la Vie Journalière) pour rejoindre l’année suivante les services spécialisés en déficience sensorielle adulte, situés dans les locaux de l’institut Montéclair à Angers.

Un accompagnement pour les actes de la vie quotidienne

Se lever, mettre ses chaussures, se faire à manger… Lorsque l’on est déficient visuel – de naissance ou à la suite d’une pathologie ou d’un accident – tous les gestes du quotidien sont plus difficiles à accomplir. Un AVJiste est un rééducateur spécialisé dans la basse vision qui intervient dans le champ des activités de la vie quotidienne. J’accompagne des adultes, des enfants et des personnes âgées déficients visuels. Grâce à l’évaluation du domicile et de nombreux facteurs inhérents à la personne, je préconise différentes actions visant à compenser les conséquences de la déficience et ainsi faciliter la vie quotidienne du bénéficiaire et le faire gagner en autonomie. Je peux notamment mettre en œuvre des travaux d’adaptation du logement, prévoir la mise à disposition et une aide à la prise en main d’aides techniques ou dispenser des conseils sur les gestes à adopter. Tout l’enjeu de ce métier est de parvenir à adapter et personnaliser les solutions proposées à l’âge et à la pathologie visuelle de la personne, mais aussi aux techniques qu’elle utilise déjà pour compenser son handicap, à son lieu de vie, à son environnement social, à ses habitudes et à ses attentes.

Il n’existe pas d’aides techniques permettant de combler tous les besoins existants. J’ai pour habitude de dire qu’un AVJiste est un peu un Mac Giver ! Il faut savoir faire preuve d’imagination et de créativité pour inventer des astuces pertinentes qui aideront les personnes dans leurs gestes journaliers. Par exemple : pour permettre à une personne malvoyante de distinguer le gel douche du shampooing dans la salle de bain il n’existe pas d’aide technique propre. Mais mettre un élastique autour de la bouteille de shampooing afin que la personne puisse la repérer est une astuce toute bête et qui marche ! Au fil des années j’ai établi une longue liste de « trucs » pratico-pratiques qui viennent compléter les aides techniques existantes. Ce qui me plait par-dessus tout dans mon métier c’est d’aller à la rencontre des gens et de leur apporter une réponse à leur besoin. Ils sont extrêmement reconnaissants et ils me disent souvent que l’accompagnement a changé leur vie et qu’ils ont repris confiance en eux. C’est merveilleux. 

L’AVJiste travaille en interdisciplinarité avec les autres professionnels qui accompagnent l’usager :  l’orthoptiste, l’ophtalmologiste, le médecin traitant, l’éducateur spécialisé, les enseignants, le psychomotricien…

Nature et lecture

À titre personnel j’aime la nature, la randonnée, les paysages, la lecture et la tranquillité. »




*La 26e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH)
se déroule du 14 novembre au 20 novembre 2022.

Le temps d’une semaine, l’objectif est de faire se rencontrer entreprises, politiques, associations, société civile et bien entendu demandeurs d’emploi en situation de handicap. La SEEPH est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap. En savoir plus


** L’institut Montéclair est un établissement médico-social géré par le pôle Accompagnement & Soins de VYV3 Pays de la Loire. Il accueille des enfants déficients visuels de la naissance jusqu’au terme d’un parcours de formation. Sur notification de la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA), l’Institut propose un accompagnement global de l’enfant et de sa famille.