Le 14 octobre 2022, une vingtaine d’administrateurs élus au Conseil d’Administration du pôle Personnes Âgées de VYV 3 Pays de la Loire étaient réunis pour un séminaire à la résidence Les Couleurs du Temps à Villevêque. Au programme de ce rendez-vous de rentrée : la présentation du plan stratégique qui guidera l’action du pôle jusqu’en 2026.
Le séminaire a démarré par un discours d’ouverture de Christine Pouliquen-Sina, présidente du pôle Personnes Âgées de VYV 3 Pays de la Loire. Valérie Demarle, directrice générale du pôle, est ensuite revenue sur le fonctionnement et les actualités du pôle et a fait un point budgétaire et sur la déclinaison des moyens du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM).
La matinée a notamment été l’occasion d’échanger sur la place et la responsabilité des élus dans la transformation de l’offre du pôle : être sur le terrain, à côté des professionnels et auprès des partenaires locaux.
L’après-midi a quant à elle été consacrée au nouveau projet stratégique 2022-2026 du pôle et rythmée par la projection de vidéos réalisées à cet effet. « Ce projet stratégique est une déclinaison des ambitions du projet VYV3 2025. Je remercie l’ensemble des professionnels, élus, familles et résidents qui se sont engagés de façon solidaire à l’édification de ce plan stratégique 2022-2026. » a expliqué Valérie Demarle.
Le conseil d’administration approuve officiellement le projet stratégique
Avant de se clôturer par une visite de la résidence Les Couleurs du temps, un Conseil d’Administration extraordinaire s’est tenu afin de valider le projet stratégique 2022-2026 et en approuver la diffusion. Et Christine Pouliquen-Sina de conclure : « Etre administrateur mutualiste c’est prendre l’engagement d’œuvrer au service d’une organisation, c’est endosser des responsabilités. La motivation seule ne suffit pas et les espaces de réflexions sont précieux et inspirants. Ce fut le cas de ce séminaire des élus qui s’est déroulé dans ce bel établissement intergénérationnel. Nous nous sommes retrouvés pour approfondir notre connaissance du fonctionnement du pôle Personnes âgées et partager nos visions du développement. L’occasion de nous interroger sur notre place d’élu et de nous imprégner du projet stratégique défy’âge, projet ambitieux à l’image de nos valeurs et de notre volonté d’anticiper sur la nécessaire transformation de l’offre pour toujours mieux répondre aux besoins des personnes âgées. »
Le projet stratégique 2022-2026 du pôle Personnes Âgées
« Assurer notre pérennité dans le respect des valeurs mutualistes », tel est le fil rouge qui guide l’ensemble du plan stratégique 2022-2026. Fruit d’un travail collectif de plusieurs mois associant salariés, résidents et élus, le projet stratégique est conçu en 18 enjeux répondant à 6 thématiques. Baptisé « Défy Âge », le projet doit permettre dès cette année de repenser le modèle d’accompagnement de la personne âgée et de conduire la montée en compétences des professionnels.
Thématique #1 : Rénover le modèle de résidence autonomie vu l’évolution contextuelle (population et concurrence)
Thématique #2 : Adapter les services du domicile aux nouveaux besoins : le virage domiciliaire
Thématique #3 : Développer les compétences des salariés pour mieux accompagner les personnes atteintes de troubles neuro-évolutifs
Thématique #4 : Se projeter dans une dynamique de territoire et de polyvalence des compétences pour recruter et fidéliser / Accueillir les nouvelles technologies / Adapter les compétences aux évolutions de l’organisation
Thématique #5 : Ambitionner des EHPAD ou autres ESSMS qui deviennent des plateformes de ressources et de compétences
Thématique #6 : Assurer un équilibre entre lieu de vie et lieu de soins dans les EHPAD malgré un niveau de médicalisation croissant / « prendre soin »
La suite ?
Des ateliers « Défy » sont mis en place dès le mois de novembre 2022 afin de définir les actions opérationnelles à déployer pour garantir l’accomplissement de chaque enjeu. Ces groupes de travail seront constitués des membres du Comité stratégique, des représentants de fonctions support et des directions des établissements et services.