Portrait #12 : Orveline Tresse

Soins
29 juin 2022

Orveline Tresse est cadre de santé au Centre de Soins médicaux et de réadaptation (SMR) Saint-Claude à Trélazé depuis août 2021. Découvrez son rôle et son parcours !

« Infirmière diplômée d’état, j’ai progressivement évolué vers des missions d’encadrement jusqu’à passer un master en sciences ingénierie et management de la santé et le diplôme de cadre de santé en 2014. J’ai exercé cette fonction au sein du CHU d’Angers dans différents services : bloc-opératoire, réanimation, hémodialyse et coordination des prélèvements d’organes. Puis en 2021, j’ai pris une disponibilité de la fonction publique hospitalière pour rejoindre le Centre de Soins médicaux et de réadaptation Saint-Claude. J’avais à cœur de rejoindre un établissement à taille humaine, permettant d’une part de renforcer la relation de proximité avec les équipes et les patients et d’autre part d’agrandir mon domaine d’intervention.

Un rôle à l’interface des équipes

Ma mission est d’organiser l’activité paramédicale de l’établissement, d’animer l’équipe et de coordonner les moyens humains et matériels en veillant à la qualité et la sécurité des soins. Je manage ainsi une soixantaine de soignants paramédicaux : infirmiers, aides-soignants, agents des services hospitaliers, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, psychomotriciens et diététicienne. En outre, je travaille en étroite collaboration avec les cinq médecins de l’établissement. Mon métier m’amène à jouer le rôle d’interface entre les équipes paramédicales, médicales et supports.

Ce qui me plait véritablement dans mon métier c’est de travailler à développer les synergies au sein de l’équipe et de donner du sens à l’engagement de chacun en articulant les perspectives individuelles dans un but commun. Je suis attentive à ce que les professionnels puissent s’épanouir dans leur travail, qu’ils viennent avec plaisir. Je m’attache aussi régulièrement à les faire s’interroger et réfléchir sur nos pratiques professionnelles afin de les faire évoluer dans l’intérêt du patient.

Membre du comité de direction de l’établissement, je contribue également à la définition de sa stratégie et de ses enjeux. Je suis particulièrement en charge de la déclinaison de la politique de soins à partir du projet d’établissement. En termes de projets, je suis actuellement impliquée dans le déploiement d’une nouvelle organisation du temps de travail pour la période estivale avec l’instauration d’une amplitude horaire de 12 heures. Par ailleurs, je contribue au développement de l’activité de la nouvelle unité d’hospitalisation de jour lancée en janvier et qui devrait ouvrir de nouvelles places à la rentrée.

Langues étrangères et traductions

A titre personnel je suis passionnée depuis toujours par les langues étrangères, je parle couramment le portugais et l’espagnol. Dans ce cadre je suis régulièrement sollicitée par des étudiants pour des traductions bénévoles de travaux ou de documents dans ces langues. Je fais également office d’interprète lorsque nous accueillons des patients étrangers à Saint-Claude. C’est une autre façon pour moi de me sentir utile. »