Du 31 mai au 2 juin, 15 professionnels de l’accompagnement du grand âge sont venus d’Italie, de Slovénie, de République Tchèque et des Pays-Bas pour rencontrer les équipes du pôle Personnes Âgées, dans le cadre du projet européen OLDER-EU.
A l’instar du programme Erasmus permettant aux étudiants de poursuivre leurs apprentissages dans un autre pays européen, le programme Erasmus+ permet aux professionnels d’aller à la rencontre de partenaires européens pour découvrir d’autres pratiques professionnelles. Le projet OLDER-EU est un projet Erasmus+ financé par l’Union Européenne et porté par le pôle Personnes Âgées en partenariat avec quatre acteurs européens* de l’accompagnement des personnes âgées.
Ce projet de coopération internationale vise à travailler sur les modes d’accueil et d’accompagnement des personnes âgées et sur la façon de proposer un parcours d’offres et de services adapté aux besoins des aînés.
Visites, échanges et partages de pratiques professionnelles
Du 31 mai au 2 juin, pour cette première mobilité du programme OLDER-EU, les partenaires européens sont donc venus rencontrer les professionnels et visiter plusieurs structures pour personnes âgées de la région Pays de la Loire. Ils ont visité les résidences Le repos de Procé et Condorcet à Nantes, Les Noisetiers à Angers et Louise Michel à Saint-Nazaire. Ils ont également pu découvrir le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) Erdre et Sèvre à Nantes, l’appartement LENA (Logement Evolutif pour une Nouvelle Autonomie) à Angers du CENTICH (pôle Accompagnement et Soins) et le Square des Âges d’Angers (habitat accompagné). Enfin, ils ont assisté à une présentation des dispositifs d’accompagnement renforcé à domicile (DRAD).
De nombreux temps échanges ont ponctué le séjour. Cela a permis à chacun de s’ouvrir aux différentes pratiques relatives à la mise en œuvre du continuum de services (articulation des services permettant une prise en charge en continuité) adaptés aux personnes âgées. VYV3 Pays de la Loire a offert aux partenaires sa vision en la matière et de futurs projets sont d’ores et déjà en préparation !
A l’automne, les partenaires se retrouveront à Trieste en Italie pour le second temps de mobilité du projet OLDER-EU.
Le pôle Personnes Âgées lance son activité internationale
OLDER-EU est le premier projet européen porté par le pôle Personnes Âgées. C’est un marqueur fort de son ambition en matière d’activité internationale. Concrètement, il s’agit de développer les échanges de pratiques professionnelles et de méthodes entre les professionnels de plusieurs pays. Différentes thématiques peuvent être abordées en fonction des besoins : les aspects techniques/métiers, les modèles organisationnels, le management, l’attractivité des métiers, la technologie… Cette activité apporte un cadre international permettant de répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain dans le champ de la personne âgée.