Des agents d’accompagnement rejoignent nos Ehpad

Personnes âgées
17 juin 2022

Le pôle Personnes Âgées renouvelle l’expérimentation de la formation des agents d’accompagnement. Le 7 juin dernier, après 6 semaines de formation, 15 personnes ont reçu leur certification et intégré des Ehpad de la région en CDD. Ces agents d’accompagnement viennent en soutien des aides-soignants et lorsqu’ils le souhaitent, ils peuvent être orientés vers la formation d’aide-soignant.

En 2021, 16 demandeurs d’emploi avaient bénéficié de la première formation d’agents d’accompagnement portée par le pôle Personnes Agées de VYV 3 Pays de la Loire. Il s’agissait d’un parcours professionnalisant de 210 heures : quatre semaines dédiées aux apprentissages théoriques et deux semaines d’immersion en établissement. A l’issue de ce cursus les stagiaires ont intégré des Ehpad de VYV3 Pays de la Loire en contrat CDD. Depuis, plusieurs d’entre eux ont déjà rejoint ou envisagent de rejoindre une formation d’aide-soignant ; les autres souhaitent poursuivre comme agent d’accompagnement.  

Une deuxième promotion lancée

Forts du parcours théorique de départ et de la montée en compétences progressive, ces agents d’accompagnement sont reconnus comme des professionnels de qualité sur le terrain. Aussi, entre avril et juin 2022, 16 nouveaux demandeurs d’emploi du territoire ont suivi à leur tour les 6 semaines de formation. 15 d’entre eux ont reçu la certification et viennent d’intégrer des Ehpad de Loire-Atlantique en CDD de 12 mois : Le Muguet, le Parc de l’Amande, le Repos de Procé, Leontine Vié, Richebourg, Anne de Bretagne, Suzanne Flon, Bel air (La Chapelle-sur-Erdre), Bel air (Vertou), Notre-Dame du Chêne, Jean Macé et Notre-Dame de Charité

Les agents d’accompagnements sont habilités à venir en appui des aides-soignants en prenant en charge l’accompagnement de la personne âgée dans la vie quotidienne comme l’aide au repas, au lever et coucher, l’aide à la réalisation de certains soins spécifiques en binôme avec l’équipe soignante comme l’aide à la toilette, à l’entretien du cadre de vie et du linge de la personne.  

Nous leur souhaitons la bienvenue !


La formation d’agent d’accompagnement est encadrée par le dispositif Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) et dispensée par l’Institut Formation Santé de l’Ouest (IFSO). Certains modules ont été réalisés par le centre de formation du pôle Accompagnement et Soins. L’OPérateur de COmpétences Santé (OPCO Santé) a accompagné VYV 3 Pays de la Loire dans la mise en œuvre de cette expérimentation avec le concours de Pôle Emploi.