9 salariées du pôle Accompagnement et Soins intègrent la première promotion d’un parcours de validation des acquis de l’expérience (VAE) pour obtenir le diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture. Ce dispositif collectif mis en place par le pôle est une traduction concrète de sa volonté d’accompagner les professionnels dans leur montée en compétences et leur évolution.
Le pôle Accompagnement et Soins de VYV 3 Pays de La Loire propose cette année, pour la première fois, un accompagnement collectif pour aider ses professionnels de la petite enfance à obtenir le diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture par VAE. 9 professionnelles volontaires et motivées, issues de nos structures petite enfance, vont donc bénéficier de ce dispositif lancé depuis le 10 janvier dernier.
Le parcours est constitué de 170 heures d’accompagnement et de formation dispensées par les équipes de la Croix-Rouge lors de temps individuels et collectifs. Le parcours est individualisé et adapté au profil et compétences de chacune.
Une année riche en apprentissages et réflexions sur leur quotidien professionnel
« Titulaire d’un BEP Sanitaire et Social obtenu en 2004 et d’un CAP petite enfance obtenu l’année suivante, j’ai commencé par des remplacements en tant qu’aide petite enfance en février 2007 avec un poste en cuisine. Puis j’ai évolué au sein de différentes structures auprès des enfants (multi-accueil, crèche, halte-garderie) avant de travailler au sein de la crèche 24h/24 Clair de Lune (pôle Accompagnement et Soins) où je suis depuis bientôt 15 ans. Le parcours VAE est pour moi l’occasion de concrétiser mon projet de base qui était de devenir auxiliaire de puériculture. J’attends de ce parcours qu’il enrichisse et complète mes connaissances de l’enfant pour me permettre de continuer à évoluer dans mes pratiques professionnelles. » Aude Gosselin
Le pôle Accompagnement et Soins de VYV 3 Pays de la Loire est très attaché au fait d’accompagner les professionnels dans le développement de leurs compétences, de valoriser leur expérience et leur offrir des opportunités de progression et de promotion. Ceci permet à la fois de dynamiser les parcours professionnels des équipes et c’est aussi un excellent moyen d’enrichir les compétences disponibles au sein de nos structures petite enfance.