Le Dispositif d’Emploi Accompagné 49 accompagne depuis 2019 en Maine-et-Loire des personnes en situation de handicap vers l’emploi et en emploi. Le 18 novembre dernier, quatre personnes accompagnées ont pu tester le temps d’une journée des postes en entreprise, dans le cadre de l’opération nationale Duoday.
Au sein du pôle Accompagnement et Soins, le Dispositif Emploi Accompagné de Maine-et-Loire* est constitué d’une équipe de 6 professionnels, des « job coachs ». Ils accompagnent des personnes de plus de 16 ans, bénéficiant d’une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH). Il s’agit de :
- personnes en recherche d’emploi
- salariés dont le maintien dans l’emploi est menacé
- travailleurs d’ESAT souhaitant évoluer vers le milieu ordinaire de travail.
Ce programme d’accompagnement et d’insertion vise une recherche d’emploi rapide, centrée sur les attentes de la personne et menée en partenariat étroit avec les professionnels du médico-social, du sanitaire et du social. La durée et l’intensité de l’accompagnement varient en fonction des besoins du bénéficiaire.
Un accompagnement personnalisé
En 2021, le dispositif a accompagné 100 personnes dans leurs démarches liées à l’emploi. « Le job coach peut accompagner le bénéficiaire lors de ses entretiens de recrutement ou soutenir des demandes d’emploi auprès de l’entreprise. Il peut également être présent lors d’une prise de poste pour repérer et mettre en place les adaptations de poste nécessaires, sensibiliser le collectif de travail, être médiateur, rassurer la personne. Lorsque la personne est en poste, le job coach est également présent pour aider et conseiller l’employeur. » explique Sophie Ackhavong, job coach et coordinatrice du Dispositif d’emploi accompagné 49.
Duoday : un exemple d’accompagnement concret
Duoday est une opération nationale durant laquelle une entreprise peut accueillir, sur une journée, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire pour lui faire découvrir un métier et la vie en entreprise. Le 18 novembre, 4 personnes accompagnées par le Dispositif d’emploi accompagné 49 ont participé à Duoday et ainsi découvert et tester des postes dans le secteur de la banque, de la comptabilité, des archives et de l’industrie.
Sylvie C. a par exemple découvert le poste d’opératrice de production au service « étiquettes » de l’entreprise angevine Cointreau. Pendant cette journée, accompagnée de sa tutrice et soutenue par sa job coach Inès, elle a pu appréhender les missions, expérimenter et tester les gestes du métier. A l’issue de cette journée, elle a demandé à découvrir le service production. Une idée à retenir peut-être pour un prochain stage ?
* Le Dispositif Emploi Accompagné de Maine-et-Loire est porté conjointement par le pôle Accompagnement et Soins de VYV 3 Pays de la Loire, l’Adapei 49 et Réactive 49. Il est financé par l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, l’Agefiph et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).