Récompensé pour son engagement bénévole

Handicap & Déficience
15 décembre 2021

Le 27 novembre, Michel Gauvrit, résident de l’unité pour personnes handicapées vieillissantes d’Arceau (pôle Accompagnement et Soins) s’est vu remettre la médaille du bénévolat de la part du Maire d’Angers, Christophe Béchu. Une récompense qui salue 10 années d’engagement bénévole mais aussi l’accompagnement des professionnels de la résidence qui œuvrent en faveur de l’épanouissement et de l’autonomie des personnes accueillies.   

La cérémonie annuelle de remise des médailles du bénévolat de la Ville d’Angers s’est déroulée fin novembre au centre de congrès. A cette occasion, 31 Angevins engagés auprès des autres, dans la vie de la ville ou de leur quartier, ont été distingués et parmi eux, Michel Gauvrit.

« Michel a été le premier résident d’Arceau à devenir bénévole au centre Jacques-Tati (maison de quartier de Belle-Beille, Angers). Pendant 10 ans, il s’est petit à petit fait sa place au sein de l’équipe de bénévoles qui propose un petit-déjeuner, les « tatidej’ », tous les mercredis matins aux habitants du quartier. Il a d’abord commencé par faire la plonge, puis il a pris au fur et à mesure d’autres responsabilités. Aujourd’hui il gère la caisse. Au bout des 5 premières années, il était déjà devenu le plus ancien bénévole du groupe, le « doyen » ! »
David Rousselot, coordinateur de la vie sociale au sein de l’unité pour personnes handicapées vieillissantes de la résidence Arceau

L’action bénévole de Michel Gauvrit a largement contribué à faire connaître et reconnaître la résidence Arceau au sein du quartier, auprès de ses acteurs et associations. Depuis, plusieurs autres résidents ont également trouvé leur place comme bénévole au sein de la maison de quartier.

L’engagement de Michel Gauvrit est le fruit d’une volonté personnelle qui a été accompagnée par l’équipe des professionnels de la résidence.

« Je suis très fier d’avoir été bénévole pendant plus de dix ans au tatidej’. On peut être handicapé, être bénévole et avoir sa place dans le quartier. J’ai aussi rencontré avec le tatidej’ beaucoup de personnes sympas » – Michel Gauvrit, résident d’Arceau.


+ Lire le portrait de David Rousselot, coordinateur de la vie sociale à la résidence Arceau