Le centre de formation reçoit la certification Qualiopi

Handicap & Déficience
29 juillet 2021

Le centre de formation de VYV3 Pays de la Loire vient d’obtenir la certification nationale « Qualiopi » qui atteste de la qualité de ses actions et de ses process. Chaque année le centre dispense des formations auprès de plus de 10 000 professionnels.

logo qualiopi - processus certifié
Signature d'un contrat

Les formations proposées par le centre de formation de VYV3 Pays de la Loire (pôle Accompagnement et Soins) portent sur 3 thématiques : la déficience sensorielle (connaître la déficience auditive ou la déficience visuelle, apprendre la Langue des Signes Française, savoir utiliser les nouvelles technologies pour une personne malvoyante…), le handicap (connaître le handicap et l’accompagnement d’une personne en situation de handicap, connaître la lésion cérébrale acquise, concevoir des documents numériques accessibles pour les personnes en situation de handicap…) et la personne âgée (connaître la déficience sensorielle ou les troubles démentiels chez la personne âgée).  

+ Consulter le catalogue du centre de formation

Une certification pour rester éligible au compte personnel de formation (CPF)

Après une phase d’audit, le centre de formation a reçu la certification qualité « Qualiopi ». Cette certification qui prouve l’adéquation avec les exigences du référentiel national qualité est obligatoire à compter du 1er janvier 2022 pour tout prestataire de formation sollicitant un financement public ou mutualisé (financement par un opérateur de compétences, par l’État, par les régions, par la Caisse des Dépôts et Consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph) et/ou souhaitant proposer ses formations dans le cadre du compte personnel de formation (CPF).

« Gage de qualité, cette certification est la garantie pour le centre de formation et nos équipes de pouvoir assurer des formations et continuer à contribuer au développement des compétences des professionnels. » Philippe Belseur, notamment en charge de la certification et de l’ingénierie pédagogique du centre de formation

Une offre de formation élargie

Le Centre de formation est né en 2008 des activités de formation de l’Institut Montéclair* et du Centre Charlotte Blouin* (pôle Accompagnement et Soins). Son expertise première est la déficience sensorielle mais l’offre s’est développée au fil des années, en intégrant notamment des formations en Langue des Signes Française (LSF), dans le domaine de la lésion cérébrale, dans le secteur de la gériatrie-gérontologie…

Le Centre de formation est composé d’une équipe de 5 collaborateurs salariés du pôle Accompagnement et Soins (formateurs et assistante de formation) et d’intervenants extérieurs experts dans leur domaine d’activité.     


* L’institut Montéclair accueille des enfants déficients visuels de la naissance jusqu’au terme d’un parcours de formation. Le centre Charlotte Blouin est un établissement équivalent destiné aux enfants déficients auditifs ou ayant des troubles sévères du langage oral.