#Arrivée : Isabelle Buron, nouvelle directrice affaires financières

Gouvernance
20 juillet 2021

Arrivée le 21 juin dernier au sein du pôle Accompagnement et Soins de VYV3 Pays de la Loire, Isabelle Buron revient sur son parcours et sur la mission qui lui est confiée.

Quel est votre parcours professionnel ?

Photo portrait Isabelle Buron

J’ai une formation supérieure en comptabilité qui me destinait plutôt aux domaines commercial, industriel et lucratif. Pourtant, j’ai toujours souhaité mettre mes compétences à disposition du secteur médico-social : ce qui a du sens pour moi c’est d’aider, à travers mon métier de « technicienne », à utiliser les budgets pour améliorer in fine la prise en charge des usagers. J’ai ainsi exercé durant les vingt premières années de ma carrière en Charente-Maritime au sein de l’association départementale pour l’éducation et l’insertion (ADEI) qui regroupe une cinquantaine d’établissements et services à destination des personnes en situation de handicap, de vulnérabilité ou de difficulté sociale. Au sein de cette association je suis arrivée comme comptable puis j’ai évolué jusqu’à devenir directrice administrative et financière. Finalement en 2016 j’ai changé de cap, j’ai rejoint la région parisienne où j’ai intégré un poste de directrice administrative et financière au sein d’une autre association gestionnaire d’établissements médico-sociaux : l’association pour adultes et jeunes handicapés du Val-de-Marne (APAJH 94).

Parallèlement à ces expériences, j’ai enseigné durant quelques années la comptabilité à l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) de Poitou-Charentes et j’ai moi-même repris une formation qui s’achèvera en 2022 afin de valider le diplôme d’expert-comptable.

Quelle est votre mission au sein du pôle Accompagnement et Soins ?

La direction des affaires financières dont je prends la direction réunit une trentaine de collaborateurs. Ma mission consiste à piloter la partie finance et gestion du pôle, procéder à l’arrêté des comptes, mettre en place des procédures pour harmoniser nos pratiques, optimiser notre fonctionnement et veiller à l’équilibre financier, dans le respect de la stratégie du Groupe VYV. J’ai aussi un rôle d’accompagnement des services dans leurs réponses aux appels à projets ou appels d’offres et la dynamique sur ce sujet est très forte au sein du pôle ! Je suis aussi amenée à participer à la conduite du changement notamment dans le cadre de la réforme SERAFIN-PH (Services et Établissements : Réforme pour une Adéquation des FINancements aux parcours des Personnes Handicapées) * qui a un impact non négligeable sur nos métiers.

Avec ce nouveau poste au sein de VYV3 Pays de la Loire j’ai l’opportunité d’élargir mon spectre et mon champ d’intervention : les établissements et services sont nombreux, très diversifiés et souvent complémentaires, on va de l’enfance au handicap en passant par le soin, c’est très riche. Rejoindre un groupe d’envergure comme le Groupe VYV présente aussi l’avantage de pouvoir travailler en réseau, en lien étroit avec mes homologues du national et ceux des pôles Services et Biens Médicaux et Personnes Âgées et de bénéficier de leur appui et de leurs retours d’expériences.


* La réforme SERAFIN-PH vise à revoir la façon de concevoir les budgets des établissements et services médico-sociaux accompagnant les personnes en situation de handicap