International : le partage de pratiques se poursuit

Vie de l'entreprise
1 juin 2021

La crise sanitaire a mis un coup d’arrêt aux mobilités professionnelles et aux séjours d’études à l’étranger. Pour autant, les professionnels impliqués au sein de réseaux internationaux poursuivent le partage de pratiques à distance.

Nos 3 pôles métiers développent de nombreux partenariats et actions à l’international, notamment sur la question de l’échange de pratiques. Dans ce cadre, des professionnels de nos services font bénéficier de leur expertise en formant des professionnels d’établissements européens ou internationaux, et inversement, nos professionnels profitent du savoir-faire d’autres structures. Ces échanges concernent différents domaines qui tendent à s’élargir : déficience sensorielle, handicap psychique, lésion cérébrale, personnes âgées, petite enfance, optique…  

Des webinaires se développent

webinaire visioconférence

La crise a demandé de revoir l’organisation de ces échanges de pratiques pour pallier l’absence de rencontres en face à face. Certains réseaux ont donc mis en œuvre des moyens d’échanges alternatifs à destination des établissements membres. Depuis le mois de mai 2020, le réseau Réseau Francophone en Déficience Sensorielle et du Langage (RFDSL) propose par exemple à tous nos professionnels du secteur de la déficience sensorielle un webinaire par mois sur des sujets variés (présentation d’un outil, d’une initiative innovante…). En janvier, Freddy Halet, directeur adjoint du centre Charlotte Blouin (pôle Accompagnement et Soins) a ainsi présenté l’application mobile SENS à plus de 200 professionnels connectés en visio.


« En plus de ma propre présentation en webinaire de l’application SENS, j’ai à mon tour participé à un webinaire présentant l’application Com’Nous développée par un membre du réseau RFDSL. Cela m’a permis de découvrir un outil que je ne connaissais pas et qui pourrait être utile aux jeunes que nous suivons. Le format court d’une heure est très pratique car cela permet de traiter un sujet en allant à l’essentiel et de pouvoir ensuite prendre contact avec l’intervenant si nous souhaitons en savoir plus ».
Freddy Halet, directeur adjoint du centre Charlotte Blouin.

Des projets déposés par VYV3 Pays de la Loire reçoivent des financements européens

Au printemps 2021, le contexte sanitaire n’aura pas empêché deux projets internationaux portant sur l’échange de pratiques d’obtenir des financements européens.

Le projet EARLY pour l’accompagnement précoce des jeunes déficients visuels

(projet porté par l’Institut Montéclair et réunissant 8 partenaires de 5 pays européens)

« Les échanges entre professionnels de terrain nous permettent de mieux comprendre les modalités d’accompagnement du jeune enfant non-voyant et de sa famille dans les autres pays et de travailler ensemble à faire ressortir les bonnes pratiques pour favoriser le développement de l’autonomie dès le plus jeune âge. Ce projet permet de mieux comprendre les modes opératoires développés en Europe et il contribue à améliorer nos connaissances et nos pratiques professionnelles. »
Caroline GATIN, instructrice locomotion à l’Institut Montéclair.

Le projet OLDER-EU sur les modes d’accueil et d’accompagnement des personnes âgées

(projet porté par le Pôle Personnes Âgées).

« Les financements obtenus nous permettront d’organiser des mobilités professionnelles en Europe (dès que cela sera rendu possible) afin de mieux connaître les pratiques professionnelles développées auprès des personnes âgées. Ces projets de mobilité sont riches de connaissances et d’échanges et ils contribuent à améliorer nos modalités d’accompagnement et à favoriser l’innovation. En attendant, nous organisons des webinaires avec les partenaires pour favoriser l’interconnaissance de nos pratiques dans ce domaine. »
Yann MELLET, infirmier qualiticien au pôle Personnes Agées et Laure Reveau, directrice de l’EHPAD Picasso d’Angers.


Vous souhaitez obtenir des informations ou développer un projet international ?
Contactez Philippe Belseur, coordonnateur Réseaux et Projets internationaux de VYV3 Pays de la Loire :  philippe.belseur@vyv3.fr