Annie Richard est responsable de la crèche Clair de Lune à Angers (pôle Accompagnement et Soins) depuis 2001. Cette structure ouverte 24h/24 (5 jours sur 7) accueille des bébés sur des plages horaires atypiques, de jour comme de nuit.
« J’ai rejoint la Mutualité Française Anjou-Mayenne en 2001 pour la mise en place d’une crèche expérimentale ouverte 24 heures sur 24. Grâce à ma formation de puéricultrice j’ai exercé pendant 20 ans en réanimation néonatale au CHU d’Angers et j’avais alors eu l’occasion d’échanger avec beaucoup de familles qui rencontraient des difficultés pour trouver une solution de garde pour leur bébé à cause de leurs horaires de travail atypiques. La possibilité de proposer un établissement de garde adapté à ce type de besoin me tenait très à cœur, je me suis donc lancée dans cette nouvelle aventure mutualiste. En 2001 c’était la première crèche 24h/24 à ouvrir sur Angers et c’est d’ailleurs toujours la seule aujourd’hui.
Une constante adaptation
Vingt ans plus tard, la crèche Clair de Lune aujourd’hui située dans les locaux de l’institut Montéclair à Angers accueille une cinquantaine d’enfants de 0 à 3 ans (l’agrément permet d’accueillir 27 enfants en même temps) et j’encadre une équipe de 14 professionnelles (auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants, aide petite enfance). Les familles des enfants accueillis sont de tous horizons : soignants, pompiers, restaurateurs, boulangers, artistes… avec des horaires de travail très atypiques et/ou fractionnés et souvent changeants en journée, en soirée ou la nuit. Dans mon activité, le plus gros défi est de parvenir à ne rien imposer aux familles mais plutôt de faire preuve d’une grande souplesse et de nous adapter constamment à leurs besoins, à leurs rythmes très différents.
Un lien fort avec les familles et les bébés
Au quotidien je prends en charge la gestion administrative de la crèche, j’organise les plannings et les temps de présence des enfants et du personnel. Je suis très en relation avec les familles, nous les connaissons bien et c’est ce qui me plait beaucoup. Certains parents culpabilisent de leurs horaires particuliers par rapport au bien-être de leur bébé, mon rôle est de les rassurer et de les accompagner. C’est un aspect très important de mon métier et j’encourage l’équipe à toujours aller dans ce sens, à agir avec bienveillance, sans porter de jugement sur les parents. Enfin, j’assure plusieurs fois par semaine des astreintes de nuit en binôme avec une collègue éducatrice de jeunes enfants et le veilleur de nuit (poste mutualisé avec l’internat de l’institut Montéclair). Mon quotidien bouge beaucoup, aucune journée ne se ressemble et la relation avec l’enfant et le lien avec les familles sont différents d’une structure plus classique : il y a beaucoup de temps individuels, en proximité et on est présentes pour l’enfant lors de temps généralement associés à la vie de famille (temps du bain, temps de l’histoire du soir…). J’apprécie énormément cette singularité, propre à notre structure.
Voyage et nature
A titre personnel j’adore les voyages, j’ai visité beaucoup de pays et ma prochaine destination devrait être l’Amérique Latine. C’était prévu pour 2020 mais le contexte sanitaire a forcément tout décalé ! Plus largement je suis passionnée de nature et de découverte. »