Compte tenu des taux élevés de vaccination de nos résidents ainsi que de la situation épidémiologique en Pays de la Loire, un assouplissement des règles en vigueur dans les établissements est engagé à compter du 19 mai, en application des directives du Ministère des Solidarités et de la Santé.
A ce jour 93% des résidents de nos EHPAD, résidences autonomie et domiciles collectifs ont reçu deux injections grâce aux campagnes de vaccination menées depuis le 20 janvier dans ces établissements. Cette bonne couverture vaccinale permet d’assouplir les règles en vigueur et d’envisager un retour progressif à la normale. Les visites restent toutefois encadrées pour limiter la propagation du virus et continuer de protéger les résidents, les familles et les professionnels.
Cette nouvelle organisation peut être réversible dans l’éventualité où 3 cas positifs de Covid-19 seraient déclarés sur la résidence, ou si la situation épidémique locale ou nationale évoluait.
Ce qui change à compter du 19 mai
- L’accueil de jour de la résidence Picasso (Angers – 49) est rouvert
- Les sorties à l’extérieur sont autorisées dans le strict respect des gestes barrières. Ces sorties n’entrainent pas d’isolement au retour (sauf en cas de contact à risque avéré)
- Les repas de visiteurs sont autorisés à condition que la tablée soit seule dans une pièce et composée de 6 personnes maximum (dont le résident).
Ce qui ne change pas à compter du 19 mai
- Le port du masque reste obligatoire en dehors de la chambre/du logement, quel que soit le statut vaccinal du résident.
- Les visites sont toujours organisées en logement, sans prise de RDV, à 2 visiteurs maximum. Les visiteurs ne peuvent pas s’installer dans les lieux collectifs (salon, restaurant…) et doivent se rendre directement dans le logement du résident
- Les visiteurs doivent continuer à respecter scrupuleusement pendant toute la durée de la visite les gestes barrières (port du masque obligatoire, désinfection / lavage des mains à l’entrée et à la sortie) et à s’enregistrer dans le registre des entrées et sorties situé à l’accueil.
- Les visiteurs extérieurs non vaccinés sont invités à se faire dépister par test RT-PCR 72 heures avant la visite ou, à défaut, par test antigénique en pharmacie dans la journée de la visite.
- La restauration est maintenue en collectivité.
- Les activités animées par un salarié ou une personne extérieure sont possibles en intérieur et en extérieur, par petits groupes (10 personnes maximum).
- Les visites ne sont pas autorisées pour toute personne revenant d’un pays hors Union Européenne et devant respecter un isolement de 7 jours, même en cas de test négatif.
➕ Lire le communiqué du Ministère des Solidarités et de la Santé « Nouvelle étape vers un retour à la vie normale dans les EHPAD, les USLD et les résidences autonomie ».