Campagne de vaccination contre la Covid19

Personnes âgées
8 février 2021

Le 20 janvier dernier a été lancée la campagne de vaccination contre la Covid19 au sein de nos Ehpad et Unité de soins de longue durée (USLD), en collaboration avec l’ARS, les pharmacies de rattachement et les médecins traitants.

C’est parti pour la vaccination contre la Covid19 au sein de nos Ehpad et unité de soins de longue durée. Ce démarrage, à la date prévue, a été rendu possible par une logistique bien calée des doses de vaccin (acheminement dans les centres hospitaliers, puis vers les pharmacies de rattachement) et de l’organisation sans faille mise en place, en un temps très court, au sein du pôle personnes âgées. Au 4 février, 2 048 personnes ont été vaccinées dont 1 544 résidents.

Un travail préparatoire

Afin de lancer efficacement cette campagne de vaccination, tout un processus préalable a été mené : information des familles et résidents, organisation des RDV de pré-vaccination, recueil des consentements auprès des résidents en lien avec leurs proches, représentants légaux ou personnes de confiance. Ces consentements atteignent, d’ailleurs, jusqu’à 90% dans de nombreux établissements.

Une mobilisation des équipes médicales

Cette campagne de vaccination est parfaitement encadrée avec la présence obligatoire d’un médecin pour en superviser son déroulement. Ainsi, les équipes des établissements, soignants et non-soignants, sont mobilisées autour des médecins coordonnateurs en charge de cette vaccination. En l’absence de l’un d’eux sur site, sont sollicités en renfort Elisabeth Marsan, directrice médicale du pôle personnes âgées, et les médecins traitants. Sans oublier, le travail conséquent assuré par les professionnels pour garantir la traçabilité, via les saisies sur le site web « vaccin-covid ».
Enfin, le pôle personnes âgées essaie de permettre aux résidents des domiciles collectifs et des résidences autonomie d’être vaccinés sur leur lieu de résidence, en collaborant avec les professionnels de santé libéraux. Si cette organisation ne peut se mettre en place, les résidents devront se déplacer dans les centres de vaccination.