Ateliers prévention au sein de nos Domiciles Services

Personnes âgées
4 février 2021

Plus que jamais nécessaires pendant la pandémie, les ateliers de prévention « Corps en douceur » aident les locataires de nos Domiciles Services à prendre soin de leur santé des pieds jusqu’à la tête.

Le pôle personnes âgées a souhaité déployer pour les locataires de ses douze Domiciles Services de Loire-Atlantique de nouvelles actions de prévention autour de l’apprentissage du rapport aux corps. Ces ateliers, conçus et animés par la Mutualité Française Pays de la Loire avec le soutien de la conférence des financeurs, se déclinent au gré des mesures sanitaires imposées.

Une prise de conscience du corps

Dans chacun de nos services participants, 6 séances espacées dans le temps vont permettre un travail de réveil et de prise de conscience du corps à travers plusieurs pratiques douces : automassages, assouplissements, étirements, exercices de relaxation et de respiration. Et tout le corps ou presque est passé en revue : les pieds, la nuque, les épaules, le cœur, les mains et le visage.

La programmation sur la durée permet aux participants de faire part de leurs ressentis, améliorations ou fragilités au fur et à mesure des séances. C’est aussi l’occasion de créer du lien entre les locataires, crucial en cette période de crise sanitaire.

A inclure dans le quotidien

Pour maintenir la pratique de ces exercices dans la vie quotidienne des locataires, la finalité du programme repose sur l’implication des professionnels des Domiciles Services. Un objectif difficile à atteindre de manière systématique face aux urgences induites par la crise sanitaire mais qui a déjà commencé à se déployer dans certains de nos services.

Favoriser le plus longtemps possible l’autonomie de nos locataires fait partie intégrante des missions des Domiciles Services. Cette offre de la Mutualité Française y répondait tout à fait, d’autant plus qu’elle est travaillée sur du long terme avec plusieurs séances différentes. Il était par ailleurs important pour nous de maintenir cette proposition d’ateliers, malgré la pandémie et peut-être même plus particulièrement pendant cette période, durant laquelle certains de nos locataires bien qu’autonomes sortent moins de chez eux.

Bénédicte ROUSSEAU, coordinatrice des habitats intermédiaires chez VYV³ Pays de la Loire.

Ce nouvel apprentissage du rapport au corps nous permet d’attirer un autre public, à qui les activités plus classiques d’activité physique adaptée que nous proposions ne convenaient pas toujours.

Anne-Laure WAECKEL, gouvernante du Domicile
Services Crucy Fouré de Nantes

Source : site internet Mutualité Française Pays de la Loire